Romain Bermond / Jean-Baptiste Maillet / Stereoptik
vendredi 13 mars à 19:00 et samedi 14 à 16:00
durée estimée : 1H
représentations scolaires : jeu 12, ven 13 mars 14:30
spectacle naturellement accessible au public sourd ou malentendant

© Christophe Raynaud De Lage
Après Dark Circus accueilli au Quai en 2017, le duo Stereoptik multiplie dans Stellaire les procédés plastiques, musicaux et visuels, les combinant de façon nouvelle pour aborder l’intime et le cosmique, l’univers et l’amour.
« Où naissent les étoiles ? Quelle attraction opère pour qu’un lien neuf éclaire, comme un astre inconnu, une existence entière ? L’univers s’étend, une relation amoureuse se développe et un beau jour l’arbre des générations se lit comme la carte des constellations. Astrophysicienne, l’héroïne de l’histoire travaille sur l’espace-temps. Peintre, le héros explore des mondes parallèles. Et pourtant, quand le couple se forme, les lois de distance et de durée sont soumises à une grande relativité. » Marion Canelas, Théâtre de la Ville - Paris
C’est de la rencontre avec deux chercheurs indiens que le projet Stellaire est né. à l’issue d’une représentation de Dark Circus, les scientifiques ont considéré que cette façon de faire des spectacles serait idéale pour raconter l’histoire de l’univers. Depuis, l’idée n’a plus quitté Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond. Elle a même évolué : leur spectacle traite de la naissance de l’univers mais aussi, en parallèle, d’une histoire d’amour.
Comme dans les quatre précédentes créations de la compagnie, le public assiste en direct à l’élaboration de l’histoire et des supports qui la font surgir. Toujours le même dispositif : à cour, le plasticien et sa table à dessin. À jardin, l’homme-orchestre et ses instruments. Au centre, l’écran où défilent les images créées en direct par l’alchimie de la vidéo, de la peinture, du dessin, de l’eau, de l’encre ou encore du sable.
La science et l’art, liés dans leur rapport à l’inattendu, sont ici confrontés. Il naît de cette rencontre émerveillement et poésie.
Créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet.
Production Stereoptik. Direction de production Emmanuel Magis, Anahi. Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; La Criée, Théâtre national de Marseille ;
CDN de Tours - Théâtre Olympia ; L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme ; Romaeuropa Festival ; L’Agora, Scène nationale d’Evry et de l’Essonne ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg ; L’Echalier de St Agil ; Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ; Scène nationale d’Aubusson ; Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire - Cie Jamais 203, de la DRAC Centre Val de Loire et de la Région Centre Val de Loire (production en cours). Collaboration scientifique Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen. Avec la participation filmée de Randiane Nally, Clément Métayer. Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille. Stereoptik est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire - ministère de la culture et de la communication et la Région Centre Val de Loire.