Musique
STAFF BENDA BILILI

Très très fort

07 Avr. 2011 — 00:00

Orchestre originaire de Kinshasa (République démocratique du Congo), le Staff Benda Bilili est composé de musiciens paraplégiques pour cause de poliomyélite. Devenus célèbres au dernier Festival de Cannes, ils délivrent une musique colorée, mêlant rumba congolaise, rythmes cubains, rythm'n'blues, reggae et funk.

C'est dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2010 que fut projeté le long métrage Benda Bilili, de Florent de la Tullaye et Renaud Barret. Et c'est là que beaucoup ont découvert cette formation atypique. Pour ces musiciens en fauteuils roulants qui vivent dans les rues de Kinshasa, le handicap réside davantage dans les têtes que dans les membres. Ce message, ils le déclinent en musique métissée (rumba congolaise, rythm'n'blues, reggae, funk) et en textes militants et éclairés. C'est ainsi qu'en 2005, Staff Benda Bilili chantait Allons voter, incitant la population congolaise à participer aux élections démocratiques.
Autre originalité de la formation, la débrouille inventive : ce sont l'imaginaire et un don de la bricole qui font naître les instruments.
Leur premier album Très très fort, sorti en 2009, a été salué par la critique internationale, et leurs concerts réservent toujours leur lot de déhanchements, de saines suées et de caliente !

Télécharger le programme de salle