Guillaume Vincent
Mardi 14 et mercredi 15 mars | 19:30
Durée : 4H (dont 1 entracte)

SPECTACLE EN DEUX PARTIES
LES METAMORPHOSES UN TEXTE DE GUILLAUME VINCENT LIBREMENT INSPIRÉ D'OVIDE
LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE WILLIAM SHAKESPEARE, TRADUCTION JEAN-MICHEL DÉPRATS
Avant sa présentation à l'Odéon Théâtre de l'Europe, Le Quai est heureux d’accueillir la nouvelle création de Guillaume Vincent. Il compose une oeuvre en miroir, Songes et Métamorphoses, variation Shakespearienne autour du Songe d’une nuit d’été, convoquant le théâtre, l’adolescence, l’amour et la musique.
Guillaume Vincent nous parle de SONGES ET MÉTAMORPHOSES en 2 minutes ! from La Comédie de Reims on Vimeo.
À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des elfes, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes ; deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur duc, avec le truculent Bottom. L’ensemble de ce petit monde se retrouve dans la forêt un soir de mai, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare est une comédie fantastique où se croisent, outre une multitude de personnages, féeries et sortilèges, dans un chassé-croisé amoureux endiablé. Guillaume Vincent s’empare de l’oeuvre et la précède d’un texte de son cru, Hôtel Métamorphoses, une pièce écrite dans les traces du Songe, et compose un spectacle en deux parties : Songes et Métamorphoses, « Deux fruits charmants moulés sur une seule tige » pour reprendre les mots de Shakespeare… Un songe ?
TEXTE ET MISE EN SCÈNE GUILLAUME VINCENT. AVEC ELSA AGNES, CANDICE BOUCHET, ELSA GUEDJ, EMILIE INCERTI FORMENTINI, FLORENCE JANAS, HECTOR MANUEL, ESTELLE MEYER, ALEXANDRE MICHEL, PHILIPPE ORIVEL, MAKITA SAMBA, KYOKO TAKENAKA, CHARLES VAN DE VYVER, GERARD WATKINS, CHARLES-HENRI WOLFF ET LA PARTICIPATION DE LUCIE DURAND, DAVID JOURDAIN, JANE PIOT, MURIEL VALAT ET DE 4 ENFANTS. DRAMATURGIE : MARION STOUFFLET. TRADUCTION : JEAN-MICHEL DEPRATS. SCENOGRAPHIE : FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE EN COLLABORATION AVEC JAMES BRANDILY ET PIERRE-GUILHEM COSTE. LUMIERES : NIKO JOUBERT EN COLLABORATION AVEC CESAR GODEFROY. COMPOSITION MUSICALE : OLIVIER PASQUET ET PHILIPPE ORIVEL. SON : GERALDINE FOUCAULT EN COLLABORATION AVEC FLORENT DALMAS. COSTUMES : LUCIE DURAND EN COLLABORATION AVEC ELISABETH CERQUEIRA ET GWENN TILLENON. COLLABORATION MOUVEMENT : STEFANY GANACHAUD. REPETITEUR ENFANTS : PIERRE-FRANÇOIS POMMIER. REGIE GENERALE ET VIDEO : EDOUARD TRICHET LESPAGNOL. REGIE PLATEAU : MURIEL VALAT ET DAVID JOURDAIN. REGIE MICROS : ROSE BRUNEAU. PERRUQUES ET MAQUILLAGES : JUSTINE DENIS. MAQUILLAGE : MYTIL BRIMEUR. MARIONNETTE : BERANGERE VANTUSSO. MOULAGE : ANNE LERAY. PHOTO DECOR : FLAVIE TRICHET LESPAGNOL. COACH VOCAL : MARLENE SCHAFF. COMMUNICATION/DIFFUSION : NINON LECLERE. PRODUCTION/ADMINISTRATION : LAURE DUQUE ET SIMON GELIN. CREDIT PHOTOS : ELISABETH CARECCHIO. MUSIQUES DE BENJAMIN BRITTEN, FELIX MENDELSSOHN, HENRY PURCELL.
PRODUCTION CIE MIDIMINUIT. COPRODUCTION LA COMÉDIE DE REIMS-CDN, ODÉONTHÉÂTRE DE L’EUROPE, L’IRCAM-CENTRE POMPIDOU, CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ, LE LIEU UNIQUE SCÈNE NATIONALE DE NANTES, LE PRINTEMPS DES COMÉDIENS, LE CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ORLÉANS/LOIRET/CENTRE, LA SCÈNE NATIONALE D’ALBI, THÉÂTRE DE CAEN, COMÉDIE DE CAEN-CDN, LE TANDEM-SCÈNE NATIONALE, LE CRATÈRE, SCÈNE NATIONALE D’ALÈS, THÉÂTRE OUVERT-CENTRE NATIONAL DES DRAMATURGIES CONTEMPORAINES. AVEC LE SOUTIEN DE LA COLLINE-THÉÂTRE NATIONAL, L’ARCADI ILE-DE-FRANCE, LA MÉNAGERIE DE VERRE, LA MAISON D’ARRÊT DE FRESNES, LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON. LE DÉCOR EST RÉALISÉ PAR LES ATELIERS DU THÉÂTRE DU NORD-CDN LILLE TOURCOING, LES ATELIERS DE L’ODÉON ET LES ATELIERS DU CDN DE CAEN. AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL, AVEC LE SOUTIEN DE LA MAISON LOUIS JOUVET / ENSAD LR ET LA PARTICIPATION DU TNB. LA CIE MIDIMINUIT EST SOUTENUE PAR LA DRAC ILE-DE-FRANCE-MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. COMMANDE MUSICALE IRCAM-CENTRE POMPIDOU. PARTIES ÉLECTRONIQUES DE L’OEUVRE RÉALISÉES DANS LES STUDIOS DE L’IRCAM-CENTRE POMPIDOU.