William Shakespeare / Marcial Di Fonzo Bo
Le théâtre de Shakespeare interroge la réalité de manière immédiate depuis des siècles, car il articule comme aucun autre l’intime et le politique. Dans Le Songe, la cohabitation entre la nuit, espace des fantasmes et du désordre, et le jour, espace de la réalité et d’ordre, ne sont pas sans lien avec une incroyable série de gravures de Francisco Goya qui me hante depuis l’enfance : Les Disparates. Conçue à la suite des Désastres de la guerre et de la série des Caprices, cette œuvre réunit les thématiques chères au peintre espagnol : la charge contre l’Église catholique, la dénonciation de la guerre, la critique d’une société conservatrice et morale - comme celle de l’Angleterre deux siècles plus tôt.
Il s’agira de travailler en plusieurs langues avec des interprètes venant de différents pays et cultures qui viendront enrichir par leur imaginaire et leur pratique ce monde de l’indicible et de la complexité où plus rien n’est sûr et où tout est toujours à redéfinir. La multiplicité et les confusions d’identité ajoutent à l’atmosphère étrange et poétique de la pièce, remettant en question la perception de ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Le portrait dynamique d’une jeunesse européenne multiculturelle se dessinera alors, qui invente son monde, son langage, ses relations, dans l’interstice qui lui reste.
Marianne Ségol, traductrice et dramaturge accompagnera le travail de mise en scène à partir de la nouvelle traduction en français du poète Olivier Cadiot et de ce jeu sur les langues.
Une première version du projet est proposée en extérieur, dans les forêts, parcs… cherchant la lumière naturelle, et la bascule entre le jour et la nuit. Comme dans la pièce, tous se croiseront dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve.
Une nouvelle version du spectacle sera retravaillée en salle, à partir de l’automne 2025. Les images tournées en extérieur durant l’été par Nicolas Mesdom seront l’axe central du dispositif scénique signé Alban Ho Van.
La création du Songe, participe à la préfiguration du projet d’Académie Européenne Expérimentale du QUAI CDN Angers Pays de la Loire.
Marcial Di Fonzo Bo
SONGE
De William Shakespeare
Traduction Olivier Cadiot
Création pour douze interprètes
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Collaboration artistique et dramaturgie Marianne Ségol
Décor Alban Ho Van
Films Nicolas Mesdom
Production
Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
Avec le soutien du Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture
L’Académie Européenne Expérimentale
Réunira douze interprètes de différentes disciplines (jeu, écriture, mise en scène, performance, danse et cirque) venant de France, Belgique, Norvège, Suisse, Espagne et Italie en immersion au QUAI le temps d’une saison.
La création du Songe, à partir du printemps 2025, sera la préfiguration du projet de l’Académie, en partenariat avec le pôle Européen de création Pays de la Loire “Nouvelle génération” qui implique notamment de nouveaux enjeux de dimension régionale et de transition écologique. En miroir avec l’école du Cndc, l’Académie Européenne Expérimentale affirmera le QUAI comme haut lieu de la transmission des métiers des arts de la scène.
Création en extérieur
Juin 2025 au parc Balzac à Angers en version itinérante pour 250 spectateur·rices
Disponible en tournée jusqu’en octobre
Création en salle
Novembre 2025 au QUAI à Angers (sur le grand plateau du T900)
Disponible en tournée sur la saison 2025-2026
CONTACTS
Production / diffusion
Jacques Peigné - jacques.peigne@lequai-angers.eu
Marina Arselin - 02 44 01 22 01 - marina.arselin@lequai-angers.eu
Presse régionale
Laurence Bedouet - 02 44 01 22 13 - laurence.bedouet@lequai-angers.eu
Presse nationale
Bureau nomade / Carine Mangou - 06 88 18 58 49 - carine@bureau-nomade.fr
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER ARTISTIQUE