Phia Ménard / Jean-Luc Beaujault
mardi 4 février à 20:00
durée : 1H30

© Jean-Luc Beaujault
Saison Sèche est une œuvre contre le patriarcat : sept femmes subissent, se fédèrent, se soutiennent, se battent. De cette union à la chute, nous suivons le combat fait de gestes répétitifs, de cris, de douleurs et l’envie d’en finir avec l’assignation, la violence, les humiliations.
Saison Sèche convie à un rituel mettant en scène sept femmes à qui on demande de détruire la maison du patriarche.
La scène est un volume changeant où sont enfermées ces femmes dont est raconté l’acte de résistance et de lutte sous la forme d’un parcours initiatique par l’invention d’un corps, d’avatars transgenres. Tout peut sembler immuable, et pourtant ici, les danses, les travestissements, les cris, les souffles et les fluides, provoquent la naissance d’un trouble... Les murs se déforment et se fissurent au fur et à mesure du rituel, sous l’effet de tremblements mécaniques et d’injection d’eau. Plus le rituel prend forme et plus les murs saignent jusqu’à rompre de toutes parts.
Dramaturgie et mise en scène Phia Ménard, Jean-luc Beaujault. Scénographie Phia Ménard. Créatrices et interprètes Marion Blondeau, Anna Gaïotti, Élise Legros, Phia Ménard, Marion Parpirolles, Marlene Rostaing, Jeanne Vallauri, Amandine Vandroth. Composition sonore et régie son Ivan Roussel. Lumière Laïs Foulc. Régie lumière Olivier Tessier. Régie générale de création Benoit Desnos. Régie plateau Benoit Desnos, Mateo Provost, Rodolphe Thibaud. Costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy. Construction décor et accessoires Philippe Ragot. Régie générale Olivier Gicquiaud.
Production Compagnie Non Nova. Résidence et coproduction Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes. Coproduction Festival d’Avignon ; La Criée, Théâtre national de Marseille ; Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s), Gradignan ; le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes ; la MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny et le Théâtre de la Ville, Paris ; Bonlieu, Scène nationale d’Annecy ; TANDEM Scène nationale, Arras et Douai ; le Théâtre d’Orléans, Scène Nationale. Le spectacle a bénéficié d’une aide à la création de la Fondation BNP Paribas et est soutenu par la Filature, Scène nationale de Mulhouse et de la Comédie de Valence, CDN de Drôme-Ardèche. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfecture de la Région des Pays de la Loire - DRAC, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.