Jonathan Capdevielle
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre | 20:30
Durée : 2H
Soirée étudiants le jeudi 8
Soirée enfant le vendredi 9
Découvrez les deux spectacles de Jonathan Capdevielle présentés au Quai cette semaine Adishatz/Adieu et Saga
Offre pour les spectateurs de l'un de ces deux spectacles, le second est au tarif de 8 euros

© Estelle Hanania
Deuxième opus (mais autonome) du récit autobiographique entamé avec Adishatz / Adieu, Saga explore des épisodes du roman familial de Jonathan Capdevielle, ses personnages emblématiques, les rebondissements de la vie et brise les frontières entre fiction et réalité, passé et présent.
« C’est écrit comme un scénario, mais il n’y a pas de chronologie, avec des ellipses douces et noires. Quand on est enfant, on n’est pas protégé des drames. Sur le moment, on est marqué, ça nous reste, tout ce qui est du domaine de la mort, de la sexualité, qui construit profondément l’identité d’une personne… Il y a une certaine irresponsabilité des adultes et le regard déformant que l’enfant que j’étais pose là-dessus, du moins tel que le souvenir l’a fixé. » La famille est souvent un sujet de réflexion intéressant, un terrain d'exploration réjouissant. Elle détermine en partie notre manière de vivre, le rapport à soi et la conduite à tenir vis-à-vis des autres. Il arrive que certains événements tragiques la marquent de façon indélébile. Pour lui, la famille a été en partie décisive dans les choix qui plus tard l'ont conduit à devenir artiste et interprète. Co-écrite avec sa soeur Sylvie Capdevielle, cette pièce est un hommage théâtral à ces familles cabossées qui résistent à l’idée de la fatalité et vous insufflent une certaine leçon de vie. À travers cette saga épique, tragique, furieusement vivante, et néanmoins joyeuse, Jonathan Capdevielle évoque les sentiments qui s’ébranlent et les prémices de la construction de soi.
TEXTE DE JONATHAN CAPDEVIELLE. AVEC LA PARTICIPATION DE SYLVIE CAPDEVIELLE ET JONATHAN DRILLET. TRADUCTION EN OCCITAN JOSEPH FOURCADE. INTERPRÉTATION JONATHAN CAPDEVIELLE, MARIKA DREISTADT, JONATHAN DRILLET, FRANCK SAUREL. CONSEILLER ARTISTIQUE, ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE JONATHAN DRILLET. CONCEPTION ET RÉALISATION SCÉNOGRAPHIQUE NADIA LAURO. ASSISTANT À LA SCÉNOGRAPHIE ROMAIN GUILLET. LUMIÈRES PATRICK RIOU. RÉGIE GÉNÉRALE ET PLATEAU, BRUITAGES LIVE JÉRÔME MASSON. RÉGIE SON VANESSA COURT. RÉALISATION COSTUME ANIMAL DANIEL CENDRON. RÉALISATION COSTUME TRADITIONNEL CÉCILIA DELESTRE. IMAGES SOPHIE LALY, JONATHAN CAPDEVIELLE. ENFANT KYLIANN CAPDEVIELLE. REGARD EXTÉRIEUR GISÈLE VIENNE ET VIRGINIE HAMMEL. PRODUCTION BUREAU CASSIOPÉE – LÉONOR BAUDOUIN, MANON CROCHEMORE. DIFFUSION, ADMINISTRATION FABRIK CASSIOPÉE – ISABELLE MOREL, MANON CROCHEMORE.
PRODUCTION DÉLÉGUÉE ASSOCIATION POPPYDOG. LA PIÈCE SAGA A ÉTÉ PORTÉE EN PRODUCTION DÉLÉGUÉE PAR LE BUREAU CASSIOPÉE DE FÉV. 2015 À MARS 2016. COPRODUCTION BUREAU CASSIOPÉE / LE PARVIS SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES (FR) / PÔLE SUD, CDC EN PRÉFIGURATIONSTRASBOURG (FR) / LES SALINS, SCÈNE NATIONALE DE MARTIGUES (FR) / SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS (FR) / CCN DE MONTPELLIER LANGUEDOC-ROUSSILLON DANS LE CADRE DE ]DOMAINES[ ET DU PROJET LIFE LONG BURNING SOUTENU PAR LE PROGRAMME CULTURE DE L'UNION EUROPÉENNE (FR) / L’ARSENIC-LAUSANNE (CH) / LES SPECTACLES VIVANTS - CENTRE POMPIDOU-PARIS (FR) / MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS-CENTRE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION (FR) / LATITUDES CONTEMPORAINES-LILLE (FR) / BIT TEATERGARASJEN- BERGEN (NO) / THÉÂTRE OUVERT-PARIS AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE (FR) / LA MÉNAGERIE DE VERRE-PARIS (FR) / THÉÂTRE GARONNE, SCÈNE EUROPÉENNE TOULOUSE (FR) / ARCADI (FR). AVEC L’AIDE DU QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST (FR) ET DU CENTRE NATIONAL DE LA DANSEPANTIN (FR). AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE AU PROJET. POUR CE PROJET, JONATHAN CAPDEVIELLE EST ARTISTE SOUTENU PAR APAP-ADVANCED PERFORMING ARTS PROJECT- QUI REÇOIT LE SOUTIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE L’ASSOCIATION POPPYDOG EST SOUTENUE PAR LA DRAC ILE-DEFRANCE AU TITRE DE L’AIDE À LA STRUCTURATION.