Sylvère Lamotte / Cie Lamento
mardi 5 février à 20:30
HORS LES MURS : THV Saint-Barthélemy- d’Anjou
Exclusivement dans le Pass IC! DANSES
durée 45’

© Nora Houguenade
Entre fascination et répulsion, Sylvère Lamotte interroge dans ce trio pour danseurs et musicien le regard porté sur la beauté et la violence. Traversés par l’iconographie classique et les techniques de combat, les corps des danseurs incarnent ce conflit intérieur pour tenter de le sublimer.
C’est l’idée d’un conflit entre la beauté et la violence qui est la genèse de Ruines, une tension qu’interrogent les trois interprètes, danseurs et musicien : est-ce notre regard qui sublime le réel ?
Dans quelle mesure sommes-nous les acteurs de cette sublimation ? Puisant dans les techniques de luttes modernes, le duo formé par Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte est aussi directement inspiré de techniques de combat. Entre violence et fascination, il s’agit, dans ces extrêmes confrontations, de révéler la beauté. Sublimer, toujours, et chercher l’émerveillement.
Conception et chorégraphie Sylvère Lamotte. Interprètes Sylvère Lamotte Jérémy Kouyoumdjian. Composition et interprétation musicale Stracho Temelkovski. Musiques Stracho Temelkovski, Antonio Placer, Jordi Savall, Montserrat Figueras.
Production Compagnie Lamento. La Compagnie Lamento est soutenue par L’État - Préfecture de la Région des Pays de la Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Cette création a bénéficié d’accueil en résidence aux Point éphémère et l’Opéra de Massy.