William Shakespeare / Antonin Fadinard, Collectif Lyncéus
Stade de la Roseraie, Boulevard Robert d’Abrissel
2h15
à partir de 12 ans
© Pierre Giafferi
Représentation du mercredi 22 mai annulée : téléchargez le dossier de remboursement ici
« Spectacle tout public, bi-frontal, pour un terrain de foot, deux équipes et dix interprètes qui jouent avec les codes et les genres. » Voilà la version irrévérencieuse de Roméo et Juliette proposée par le Collectif Lyncéus. Une expérience immersive portée par une énergie folle !
Lyncéus amène le théâtre là où on ne l’attend pas. À la manière d’un match, les membres du collectif rejouent non seulement l’histoire d’amour impossible entre les jeunes amants, mais surtout la rivalité légendaire, aux allures de guerre civile, entre les bling-bling Capulet et la vieille famille noble des Montaigu. Les mécanismes de ferveur collective sont dénoués, les principes de la responsabilité individuelle confondus. Antonin Fadinard a retraduit et adapté la pièce, pour donner une « langue à dire, à mordre et à jouir », insolente et vivante, qui fait cohabiter le balcon et le caniveau, l’ordurier et la beauté. Fidèle au ton de Shakespeare, en somme, mais modernisée. Il sera question de jeu, de violence et de chair ; de coups et de ripostes, d’un appétit sensuel sans retenue. Ici, on se bat, on joue et on jouit, avec une ardeur de vivre absolue.
Spectacle hors les murs
Stade de la Roseraie, Boulevard Robert d’Abrissel
Petit parking sur place / proche de l'arrêt de tram « Espace Jean Vilar »
Traduction Antonin Fadinard.
Avec Fernanda Barth, Cécile Chatignoux, Pauline Coffre, Sébastien Depommier, Thomas Gourdy, Virgile L. Leclerc, Eugène Marcuse, Hélène Rencurel, Mathieu Saccucci, Damien Zanoly.
Assistanat à la mise en scène Robin Causse.
Dramaturgie Julien Drion, Antonin Fadinard.
Costumes Angèle Béraud.
Création sonore Antoine Layère.
Régie générale Ilona Jourdan.
Régie son Arthur Frick.
Production, diffusion Lucie Skouratko, Solange Thomas.
Production LYNCÉUS.
Coproduction Le Fourneau, CNAREP – Brest ; Pronomade(s), CNAREP en Haute-Garonne ; L’Archipel, Pô le d’action culturelle – Ville de Fouesnant ; Les Tombées de la Nuit – Rennes ; Centre culturel Jacques Duhamel – Ville de Vitré ; Le Quai des rêves – Lamballe ; Théâtre du Champ au Roy – Guingamp.
Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création dramatique de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc-Armor- Agglomération. Il bénéficie également de l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue de la DGCA.
Ce projet est soutenu par l’ADAMI et la SPEDIDAM.