Musique
ROKIA TRAORÉ

TCHAMANTCHÉ

12 Mars 2010 — 00:00

© Mattias Lundblad

Victoire de la musique 2009 (catégorie album de Musiques du monde), la sublime Rokia Traoré vient poser voix, sourire et aura sur la scène du Quai. Un délicieux parfum d'Afrique à humer sans hésiter.

Elle avait charmé la grande salle du Chabada, en mars 2007, à l'occasion d'un " avant tour " avant-goût de la sortie officielle de ce Tchamantché. Depuis, la belle Malienne a été auréolée d'une Victoire de la musique et désignée Artiste de l'année en Grande-Bretagne, aux Songlines Music Awards.
Rien d'étonnant à cette reconnaissance transfrontalière : Rokia Traoré, fille de diplomate qui a vécu en Belgique, au Moyen-Orient, à New York avant de rejoindre la France, séduit les tympans d'ici et d'ailleurs grâce au langage universel de la grâce, de la classe honnête, du sourire humble, de l'énergie communicative et du regard généreux.
Rokia Traoré, c'est un genre musical à part. Toujours traversée de rythmes et de mots de son noir continent (la plupart des textes sont chantés en bamananka, la langue bambara), sa musique épouse aujourd'hui des rythmes divers, donnant naissance à un " style plus moderne, quelque chose qui rompt avec le folk pour aller vers plus de blues et de rock, tout en restant africain ". Délaissant les instruments traditionnels (balafon-calebasse-n'goni), elle s'est tournée vers l'électrique, guitares à l'appui (sans presser trop fort) et a confié la réalisation de ce deuxième album à une équipe européenne où l'on trouve notamment Phil Brown, collaborateur de Robert Plant, de Robert Palmer et de Bob Marley.
Rokia Traoré, c'est aussi une parole solidaire pour ses frères africains en souffrance, la poésie et l'histoire d'une culture, la conscience des âmes exilées.¬†