Musique
RENAUD GARCIA-FONS

LA LINEA DEL SUR

04 Mars 2010 — 00:00

© Valérie Remise

Le contrebassiste Renaud Garcia-Fons se fait capitaine de voyage musical au long cours, parcourant les territoires méditerranéens jusqu'aux terres sud américaines, sur La Linea del Sur, nouveau sillon jazz-world solaire.

Chez les grands musiciens, la valeur n'attend pas le nombre des années. Renaud Garcia- Fons n'échappe pas à cet adage cornélien, lui qui a gratté la guitare et épousé le clavier dès l'âge de cinq ans, avant de succomber à la contrebasse.
Une autre et impérieuse corde à son arc en miel sonore qu'il n'hésite pas à concrétiser par un ajout sur l'instrument, sa " belle " se trouvant tôt munie d'une cinquième ligne de force (rappelons que la contrebasse ne compte traditionnellement que quatre cordes !).
Renaud Garcia-Fons, à l'arbre généalogique catalan, a d'abord fait germer son talent dans le terroir jazz, aux côtés de Claude Barthélémy dans l'Orchestre national de jazz, puis au fil de ses collaborations avec Michel Portal, Sylvain Luc, Nguyên Lê... Mais l'homme ne peut se contenter de l'univers de la note bleue et c'est avec les couleurs du monde qu'il irise ses aspirations, partageant ses cieux avec des flamencistes tels Pedro Soler ou Gerardo Nunez et des " worldistes " tels Angélique Ionatos ou Soriba Kouyaté.
La Linea del Sur, dernière banderille en date de ce passe-muraille sonique, fait cap au Sud, et plus exactement aux suds : l'Andalousie, l'Amérique latine, et la Perse composent " une chronique de ce sud rêvé, sans frontières ". Des appels au voyage par affinités de virtuosités ensoleillées.¬†