théâtre
QUE LA NOCE COMMENCE

Adaptation et mise en scène Didier Bezace

16 Avr. ► 18 Avr. 2013

© Gérard Blot

D'après le film Au diable Staline, Vive les mariés de Horatiu Malaele

Le deuil imposé par la mort de Staline oblige un village roumain à faire preuve d'ingéniosité pour célébrer un mariage. Cette fable antitotalitaire, adaptée d'un film, mêle le burlesque et le tragique. Une comédie citoyenne au ton original et truculent.

Roumanie 2009. une équipe de télévision fait un reportage sur des ruines où rôdent de vieilles femmes en noir, apeurées. Que s'est-il passé ici ? Long flash-back. Quelques jours avant la fifin du printemps 1953, on prépare une noce. Les pères des mariés trinquent, les mères commencent à cuisiner l'abondante nourriture, les fiancés essayent leurs beaux habits, on répète les discours, on prépare des numéros‚
" La noce n'aura pas lieu ", décrète l'officier russe qui vient de surgir sur la place, flanqué d'un traducteur et du maire du village : pendant une semaine et pour honorer la mort de Staline, petit père des peuples, il sera interdit de rire, de boire et de chanter‚ " La noce aura lieu quand même ", décide la mère de la mariée ! Elle sera tonitruante‚ mais brève, interrompue brutalement par le fracas d'un char russe qui éventre la maison, arrestation, exécution‚ Que la noce commence est une comédie politique qui est aussi un hommage au théâtre. Ces villageois roumains récalcitrants sont par nature des résistants. ils nous séduisent par leur truculence, leur drôlerie, leur force d'invention, nous admirons leur imagination, nous pleurons leur prévisible défaite.
Pour son dernier spectacle au Théâtre de la Commune, CDN d'Aubervilliers dont il prit la direction en 1995, Didier Bezace rassemble une troupe de 18 comédiens et poursuit son beau parcours artistique au croisement de l'Histoire et de la vie intime.