théâtre
QUATREVINGT-TREIZE

de Victor Hugo mise en scène Sylvain Wallez

24 Avr. ► 28 Avr. 2012

Révolution française, guerres de Vendée. Un grand roman dont le peuple est le véritable héros. Une adaptation scénique par une jeune compagnie angevine qui travaille beaucoup sur le terrain associatif et le milieu scolaire.

Paru en 1874, Quatrevingt-treize a pour toile de fond certains des plus terribles chapitres de l'histoire de France : la Terreur, les sanglantes guerres de Vendée.
C'est l'occasion pour Hugo d'exposer les fruits de sa réflexion sur la Révolution française et sa légitimité tout en faisant implicitement référence à la Commune. Il parle de l'Histoire avec un grand H, mais aussi de la petite histoire, de trois hommes d'une même famille qui s'affrontent dans une lutte du Bien contre le Mal, de la quête d'une mère-courage qui cherche ses enfants parmi les morts...
Après avoir créé Les fourberies de Scapin, Sylvain Wallez, animateur de la compagnie angevine les 3 T, s'attaque, sous la forme du théâtre-récit, à ce monument littéraire de 400 pages. Entre narration et interprétation, les comédiens tiendront les rôles des personnages récurrents, comme Lantenac, Cimourdain, Gauvain, Michèle Fléchard, Tellmarch, et les " monstres ", Danton, Robespierre et Marat... Conteurs de l'histoire, ils peuvent " endosser ", l'instant d'après, un personnage. Une ou deux tables seront tour à tour piédestal, paravent pour se changer, barricade, écran vidéo.
Ce " Roman graphique théâtral " est présenté, hors abonnement, dans le cadre du Printemps des collégiens organisé par l'association Enjeu.