IL S'EN VA / PORTRAIT DE RAOUL (suite)

Philippe Minyana / Marcial Di Fonzo Bo

Après Portrait de Raoul - Qu’est-ce qu’on entend derrière une porte ouverte ? l’écrivain Philippe Minyana nous délivre le deuxième volet du diptyque consacré à l’incomparable comédien Raoul Fernandez, source d’inspiration. Aujourd’hui Raoulita s’apprête à faire un nouveau voyage tout aussi magique que ceux qui ont jalonné sa vie d’artiste : rejoindre sa maman Betty, au ciel.

On chante beaucoup dans les spectacles de Philippe Minyana. Ses personnages, comme chez Tchekhov, ont toujours un air accroché aux lèvres. Déjà dans Portrait de Raoul, Raoul Fernandez, qui connaît la chanson, y exerçait ses talents. Il racontait son enfance au Salvador, sa mère couturière qui l’a élevé en fille. Puis son départ pour Paris où il devint l’habilleuse de Copi qui révèle en lui ses talents d’actrice.
L’avant, l’après, l’histoire d’un homme qui avait envie de vivre toutes les vies, et rêvé d’être femme, avant de revenir à la case départ. Quand il parle de Raoul, Minyana n’a pas de mots assez enthousiastes pour dire son admiration, ces chansons sont d’abord des chansons d’amour.

Les BIODRAMAS du QUAI
Les Biodramas sont des créations itinérantes initiées par Le Quai CDN et portées par un ou deux acteurs – parfois en compagnie d’un musicien. Ils proposent un regard sur les personnes de la vie courante, dans les villes, les campagnes, les théâtres. Un portrait d’existences particulières du quotidien.




Il s'en va / Portrait de Raoul (suite)

Dans le premier spectacle Portrait de Raoul, qui se joue depuis un certain temps, je faisais un portrait général, comme une présentation.
Le deuxième, Il s’en va, c’est un gros plan sur une période précise : les nichons !!! Pourquoi ? Quand ? Avant, après... Et là, il chante... les souvenirs et les chansons ; façon récital… du music-hall en quelque sorte... il s’exhibe, il jubile, il est le garçon, il est la fille... du pur Raoul.

Philippe Minyana


DISTRIBUTION

Texte Philippe Minyana
Mise en scène Marcial di Fonzo Bo
avec Raoul Fernandez


Création avril 2025 au Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Durée estimée 1h


En tournée
Octobre 2025 Les Plateaux Sauvages, Paris
Disponible en tournée à partir de février 2026 et sur la saison 2026-2027


TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER ARTISTIQUE




portrait de raoul - Qu’est-ce qu’on entend derrière une porte entrouverte ?

Transit. sur le berceau de Raoul, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, couturière aux doigts de fée, qui lui donne le goût des costumes et l’élève comme sa petite poupée. Lui en tire le goût de l’ailleurs car la couture, c’est Paris (Monsieur Dior !). À peine débarqué, la fée n°2 fait son apparition, sous les traits d’un autre Raoul en exil, plus connu sous le nom de Copi. De fil en aiguille, il se retrouve habilleuse à l’Opéra où il rencontre la fée n°3 : Rudolf Noureev. Loin des ors de Garnier, au théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey, le fait passer de l’ombre à la lumière, des coulisses à la scène.


DISTRIBUTION

Texte Philippe Minyana
Mise en scène Marcial di Fonzo Bo
avec Raoul Fernandez


Création le 15 octobre 2018 à la Comédie de Caen-CDN de Normandie dans le cadre des Portraits de vie de la Comédie
Durée 1h




CONTACTS

Production / diffusion

Jacques Peigné - jacques.peigne@lequai-angers.eu

Nadia Guiollot - 02 44 01 22 38 - nadia.guiollot@lequai-angers.eu


Presse

Laurence Bedouet - 02 44 01 22 13 - laurence.bedouet@lequai-angers.eu