théâtre
Please Please Please (annulé)

La Ribot / Mathilde Monnier / Tiago Rodrigues

15 Mai. ► 16 Mai. 2020

vendredi 15 mai à 20:00 et samedi 16 à 18:00

durée estimée : 1H

soirée enfants le 16 mai

© Gregory Batardon

Fruit d’une rencontre ahurissante entre trois figures de la scène contemporaine, cette création s’annonce farouche. La Ribot et Mathilde Monnier, chorégraphes et danseuses d’exception, y façonnent des histoires de corps « extra-ordinaires » sur des récits contés par Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène. Un événement du Quai CDN.

Ces langages poétiques, ceux de la danse de La Ribot, Mathilde Monnier et du théâtre de Tiago Rodrigues, ont amorcé un dialogue qui met en scène et sonde les visions de deux générations face à l’urgence écologique. Sur le plateau, deux femmes s’adressent à leurs fils et filles au sujet du monde à venir, témoignent de son évolution et livrent une vibrante réflexion sur une humanité qui court à sa perte… Une confession sur ce que chacune a pu, a su, mettre en œuvre afin de soigner ou préserver son environnement mais aussi sur ce qui n’a pu l’être, les manques, les aveux d’échecs.

« Pour que les ours puissent vivre, pour que les abeilles continuent à vivre, pour éviter la catastrophe, pour continuer à croire », pour s’autoriser à rêver.
Et, les enfants leur répondent… « Please, écoute-moi ! »

Telle une figure double, Mathilde Monnier et La Ribot dansent cette fragile transmission entre générations : une danse de cafard, elles sont les elfes qui hantent le plateau…

Angers avait bénéficié de la primeur de la dernière création de Mathilde Monnier, El Baile. La prodigieuse chorégraphe française est ainsi de retour avec la finesse et l’intensité qui la caractérise.

La Ribot, originaire de Madrid, chorégraphe performative, a souvent mis son propre corps en jeu et profondément modifié le paysage de la danse contemporaine. Elle emprunte librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance et du cinéma pour mettre l’accent sur les points de friction entre matières et disciplines.

Tiago Rodrigues, metteur en scène, directeur du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, fervent défenseur d’un théâtre humain et vivant, avait conquis le public angevin avec son adaptation Bovary. Il est doublement présent au Quai cette saison avec son spectacle-joyau By Heart présenté en février.

Ce trio, aussi singulier qu’inventif, a l’ambition de mutualiser, pour mieux déplacer, les fruits les plus indomptés de leurs pratiques respectives comme ceux nés de leur rencontre scénique inédite.