Danse
PIRACEMA

Lia Rodrigues

20 Dec. 2012 — 00:00

© Sammi Landweer

DIPTYQUE BRESIL

Une grande pièce collective, vigoureuse et tenace, incarne la façon de bouger de danseurs contemporains au coeoeur d'une favela. La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues travaille le mouvement de son engagement dans l'environnement social.

Dans l'une des langues indigènes du Brésil, le piracema évoque le voyage diffificile, à contre-courant, qu'entreprennent des poissons pour remonter vers les zones où ils vont frayer. S'y entend aussi l'envoûtante beauté qui émane de circulations par bancs. Hors métaphore, Piracema, pièce de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, découle directement du vécu quotidien de danseurs qu'elle a implantés dans la favela de Maré, à Rio de Janeiro. 140 000 habitants sous la loi des seuls trafiquants, et sans cela privés de familiarité artistique. Les onze danseurs de Piracema sont partis d'une collection d'autant de solos, pour investir les contradictions, éventuellement conflictuelles, qu'engage le lien entre un individu et une collectivité sociale. L'art de Lia Rodrigues s'assume comme lecture interprétative de la complexité poétique et signifiante des corps. Ses pièces sont en même temps portées par un souffle combattant.