La BaZooKa Sarah Crépin / étienne Cuppens
samedi 30 novembre à 16:30
Durée 50'
représentations scolaires : jeu 28 nov 14:30, ven 29 nov 10:00 et 14:30
spectacle naturellement accessible au public sourd ou malentendant

© Roger Legrand
Qui n’a jamais joué au fantôme en se glissant sous un grand drap blanc avec deux trous à la place des yeux ? Dans Pillowgraphies, ce n’est pas un mais sept fantômes qui se livrent à un ballet hypnotique et enivrant avec légèreté et humour. Mais attention, le coup de théâtre n’est jamais loin !
Le procédé est simple : obscurité et lumière noire. L’efficacité n’en est pas moins redoutable, car par ce biais l’illusion est totale. Les plus jeunes, à la fois surpris et amusés, y croient dur comme fer, tandis que la science est confortée dans ses postulats : les fantômes flottent à quelques dizaines de centimètres du sol et sont sensibles aux courants d’air.
L’une des sources d’inspiration de Sarah Crépin et étienne Cuppens ont été les cours de récréation. De courses folles en file indienne, de complots en explosion soudaine, ce ballet phosphorescent prend parfois des airs de jeux enfantins. Mais les mouvements s’inspirent également de ballets anciens ou contemporains, alors que la musique et les extraits sonores empruntés à des grands classiques du cinéma permettent à ces drôles de revenants de retrouver vie grâce aux souvenirs de leurs actes héroïques et passionnés. Le spectateur est alors invité à imaginer un scénario, à donner à chacun des protagonistes aériens une personnalité, et même à susciter une forme d’empathie. Rien d’étonnant à cela, puisque ce sont de vrais fantômes !
Conception La BaZooKa (Sarah Crépin et étienne Cuppens). Chorégraphie Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs. Avec suivant les représentations Yann Cardin, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oïshi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung. Mise en scène Etienne Cuppens. Création lumière Christophe Olivier, Max Sautai. Réalisation costumes Salina Dumay et Elsa Gérant. Régie lumière Max Sautai ou Philippe Ferbourg. Régie son étienne Cuppens, Hubert Michel. Production, diffusion émilie Podevin. Administration Diane Ribouillard.
Production La BaZooKa. Coproduction Dieppe Scène Nationale ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Centre Chorégraphique National, Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/2018) ; L’Arc, Scène Nationale Le Creusot ; Théâtre de L’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire, Danse - Val-de-Reuil. Accueils en résidence Dieppe Scène Nationale ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Centre Chorégraphique National, Ballet de Lorraine (accueil studio 2017/2018), Théâtre de L’Arsenal scène conventionnée Art en Territoire, Danse - Val-de-Reuil ; Le Siroco, Saint Romain de Colbosc. Soutiens ADAMI et ODIA. La compagnie est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie). La BaZooKa a reçu une aide au projet du département de Seine-Maritime pour Pillowgraphies en 2016.