COURS PUBLIQUES
L’APRÈS-MIDI POPULAIRE - FOIRE DE LA PENSÉE

LA [GROSSE] COUR PUBLIQUE #10

22 Jan. — 14:00

Entrée libre 

Vin chaud et gourmandises

Evénement gratuit

En écho à la création Le Dragon d’Evgueni Schwartz, mise en scène par Thomas Jolly, et aux thématiques qu’elle soulève. Un rendez-vous à la fois chercheur et joueur est proposé entre savant.e.s, artistes et public : rencontre, interventions et impromptus artistiques et philosophiques... autour du spectacle comme autour de la notion de peuple.


Plusieurs questions sont débattues, décortiquées, voire dynamitées par une triangulaire hybride composée de savant.e.s, d’artistes et des publics au sein d’une forme vidéo tournée en présence des spectateur.rice.s et diffusée en direct sur le site internet du Quai.


- 14H Rencontre autour du Dragon

Comment appréhender la notion de peuple et représenter scéniquement la foule dans la pièce d’Evgueni Schwartz ?

Par Jean-Marie Frey, philosophe ; Thomas Jolly, metteur en scène et Katja Krüger, collaboratrice artistique


- 15H Quelle place pour le populaire dans la culture ? 

Quelle valeur donnons-nous à l’art et à la culture ? Qui a accès à la culture aujourd’hui ? Comment y participons-nous ? Comment les droits culturels influent-ils sur nos pratiques ? Ces questions sont abordées à l’occasion d’une rencontre joueuse. 

Par un groupe d’étudiants de La Licence professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels de l’IUT d’Angers aux côtés de Thomas Jolly artiste-directeur ; Jean-Michel Lucas, consultant en politique culturelle, La Troupe du Quai et du public !


- 16H30 Qu’est-ce qu’un peuple ? 

« Comment un agrégat d’individus craintifs obéissant à un pouvoir qui les domine pourrait-il former un peuple digne de ce nom ? Mais alors, par quel acte un peuple est-il un peuple ? »  

Par Jean-Marie Frey, philosophe


Et aussi : impromptus par La Troupe du Quai, Chœur de meufs. Animé par Jenny Dodge.




Aller plus loin