expositions
Merce Cunningham (1919-2009)

01 Oct. ► 11 Oct. 2015

Entrée libre

Merce Cunningham a été un chef de file de l’avantgarde américaine tout au long de ses soixante-dix ans de carrière. Il est considéré comme l’un des chorégraphes les plus importants de notre époque. Le CNDC propose une exposition dédiée à l’artiste et structurée par entrées thématiques.

Avec une carrière artistique qui se distingue par son innovation constante, Cunningham a élargi les frontières non seulement de la danse, mais aussi des arts visuels et de la scène en général. De toutes ses collaborations, c’est son travail avec John Cage, son compagnon depuis les années 1940 jusqu’à sa mort en 1992, qui a eu le plus d’influence sur sa pratique. Ensemble, ils ont proposé un grand nombre d’inventions radicales. La plus célèbre et la plus controversée d’entre elles concerne la relation entre la danse et la musique, en prônant qu’elles puissent se produire dans le même temps et dans le même espace, mais être créées indépendamment l’une de l’autre. Ils ont également fait un large usage des procédures de création liées au hasard.
Le CNDC propose une exposition dédiée à l’artiste et structurée par entrées thématiques. Elle est dotée d’un riche matériel vidéographique balayant l’oeuvre du chorégraphe.