théâtre
Henry VI

Thomas Jolly

19 Dec. 2015 — 15:00

Durée 8H avec 3 entractes.
Episode 3 durée 3H. Entracte 1H. Episode 4 durée 4H.
 

CYCLE 2
DE WILLIAM SHAKESPEARE
TRADUCTION LINE COTTEGNIES
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE THOMAS JOLLY
COMPAGNIE LA PICCOLA FAMILIA

Ils reviennent ! Le roi Henry, la Piccola Familia, les Lancastre et les York… En 2013, le Quai avait accueilli avec enthousiasme le premier cycle de ce voyage au long cours. La saga s’achève avec ces deux épisodes sauvages. Une expérience festive, époustouflante qui a valu à Thomas Jolly le Molière 2015 de la mise en scène.

Enfin la suite ! Le règne d’Henry VI a débuté dans le chaos. Il va s’achever dans le chaos jusqu’à son assassinat par le futur Richard III en 1471. Consacré à la Guerre de Cent ans, le premier cycle était proche de la farce. Pour Thomas Jolly « Henry VI relate la lente dégénérescence du monde. Shakespeare la traduit en basculant petit à petit du registre flamboyant de la comédie à celui, crépusculaire, de la tragédie. » Le sang éclabousse ce nouveau cycle dans une suite de tableaux cinématographiques, en se recentrant sur la sanglante guerre des Deux-Roses. Sur fond de coups de théâtre et de coups bas, provocations, meurtres, trahisons s’y bousculent à foison dans une mise en scène électrique…
Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le cycle 1 pour apprécier celui-ci. Comptons sur La Piccola Familia pour résumer brillamment les épisodes précédents et nous embarquer avec fougue dans ce feuilleton haletant. Car le coeur de cette folle aventure théâtrale reste bien ce bataillon de vingt-et-un comédiens incarnant une foule de personnages, dans un souci constant de plaisir de jeu et de lisibilité de l’intrigue.
Un théâtre généreux et festif, mené sur un train d’enfer, en toute complicité avec le public.