théâtre
En avant marche !

Alain Platel, Frank Van Laecke, Steven Prengels

19 Jan. ► 20 Jan. 2016

Durée 1H40

LES BALLETS C DE LA B & NTGent

Quatre acteurs, sept musiciens et une fanfare locale… Maîtres dans l’art d’associer les univers disparates et d’orchestrer le chaos, Frank Van Laecke, Steven Prengels et Alain Platel tournent leur danse-théâtre singulière et inventive du côté des fanfares. La musique comme une métaphore ludique de la société ou de la vie… En avant, marche !

Selon Cioran, « une nation s’éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares. » Pour leur nouveau spectacle En avant, marche ! Alain Platel, Frank Van Laecke et le compositeur Steven Prengels s’inspirent justement des associations musicales – harmonies et autres orchestres à vent. Ils sont ici dans leur univers : Flamands, ils viennent d’un terreau où la fanfare est une vieille tradition populaire.
Ils l’abordent sous l’angle du microcosme en tant que « communauté miniature » qui tente de marcher dans une seule et unique direction en conservant le cap, au prix de chutes ou d’erreurs… Sources d’inspiration, des films comme Prova d’orchestra de Fellini, ou encore la comédie anglaise Les Virtuoses. La scène est le local de répétition d’une fanfare. Les paysages sonores convient Beethoven, Verdi et Gustav Mahler dans des arrangements colorés pour trompette, cor, bugle, euphonium, tuba, ou pour choeur… Une fanfare locale sera bien sûr de la fête… « En plus des acteurs, nous voulons sur scène un ensemble de sept musiciens. Les acteurs feront de la musique et les musiciens feront du théâtre. » Et sans cacophonie…