Jeune public
Wouaf ! Art

Sagliocco Ensemble - Norvège

20 Mars ► 22 Mars 2011

dim. 20 mars11 16:00 | mar. 22 mars11 19:30 | T400 | 1H00
 

Jeannette, seule en scène, tient conférence sur la place du chien dans l’histoire de l’art, de Velasquez à Warhol. Et la comédienne Guandaline n’en manque pas, de chien, pour mêler clowneries, burlesque, pédagogie et douces folies, sur fond de toile et sur fil musical.

Drôles de bêtes, mais surtout drôle de conférencière. Guandaline Sagliocco, norvégienne d’origine italienne et francophone, a décidé de replacer le toutou dans la peinture. Une heure durant, la comédienne campe Jeannette, qui tient son tout premier colloque dans le cadre du « carton culturel », projet artistico-culturo-scolaire. Elle y convoque quelques grands noms du pinceau (Munch, Picasso, Turner, Velasquez…) et étudie leurs tableaux où figure au moins un cabot. Et la demoiselle cabotine elle-aussi : elle trébuche, fait la belle et se garde bien du ton professoral de circonstance.
Vous l’aurez compris, Wouaf ! Art instruit autant qu’il divertit et aborde avec un humour non potache mais bravache les différentes périodes de l’histoire des Beaux-Arts. Telle une funambule sur le fil des émotions, Guandaline Sagliocco – Jeannette conjugue en musique et en ludique cet adage : « si le chien ressemble à son maître, le maître (des toiles) ressemble souvent à son chien ».