Musique
ROSA LA ROUGE

Une épopée musicale de CLAIRE DITERZI et de MARCIAL DI FONZO BO

24 Fev. 2011 — 00:00

Une histoire de rencontres‚ entre la musicienne rock Claire Diterzi et l'acteur-metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo ; entre les deux artistes et la grande figure révolutionnaire Rosa Luxemburg. à travers images, textes et musiques, ils créent un spectacle sublimant l'âme forte de la fondatrice de la ligue Spartakus et du Parti communiste allemand.

C'est l'un des plus grands symboles de l'histoire révolutionnaire. Rosa Luxemburg, native de Pologne, fut non seulement la fondatrice de la ligue Spartakus et du parti communiste allemand, mais aussi une femme d'élans amoureux, littéraires, militants, antimilitaristes et d'extrémismes humanistes.
La chanteuse et musicienne Claire Diterzi et l'homme de théâtre Marcial Di Fonzo Bo se sont emparés de cette figure légendaire pour " au travers de la musique et des images, de la mise en scène, traduire la puissance de [ses] pensées et de [ses] convictions, la part imaginaire de son esprit ".
Loin d'être un morne biopic scénique, Rosa la Rouge est une fable autour d'un mythe, épopée mobilisant la chanson, la musique rock, les lectures et la vidéo avec images d'archives et paysages abstraits. Les duettistes inventent à la rouge rebelle " un mode d'expression qui lui est propre, d'ordre artistique, abstrait, subliminal, poétique ", ils en font un tableau réaliste et symbolique, onirique et habité. " La beauté trop formelle devient une grimace " écrivait de sa prison Rosa Luxemburg‚ Diterzi et Di Fonzo Bo se jouent des formes pour transcender ce rictus.

La presse
C'est fort, entêtant et poignant. Valérie Lehoux, Télérama, 22 mai10.
Spectacle gonflé mais magnétique. Gilles Renault, Libération, 18 mai10.

PASSERELLE LE QUAI / THV
Les abonnés du THV bénéficient d'un tarif spécial de 14 ‚Ǩ au lieu de 17 ‚Ǩ sur ce spectacle.¬†

Télécharger le programme de salle

Écouter l'interview de Claire Diterzi réalisée par Radio Campus