Danse
PROJET DE LA MATIÈRE

Odile Duboc

02 Fev. ► 03 Fev. 2011

Conception Odile Duboc et FrancÃßoise Michel

Abstraction douce, délicatesse et musicalité caractérisent les pièces d'Odile Duboc. Projet de la matière, oeuvre majeure dans le parcours de la chorégraphe, est un monde à part. Plastique et étrange, il abrite un mystérieux vertige où les corps semblent en état d'apesanteur.

Découvrir ou revoir Projet de la matière, pièce emblématique dans la démarche artistique d'Odile Duboc ‚Äì créée en 1994 et remontée en 2003 ‚Äì c'est aussi rendre hommage à l'une des chorégraphes les plus marquantes du paysage chorégraphique français de ces trente dernières années. L'artiste récemment disparue a durablement marqué toute une génération de spectateurs, d'amateurs, d'interprètes et de chorégraphes.
Pièce énigmatique et fondatrice, Projet de la matière est aussi un tournant dans l'approche sensible et intuitive de son travail. Le dispositif plastique, avec ses sculptures arrondies disposées dans l'espace, a fortement influencé les états et la qualité de la danse, rejoignant ce corps-matière, proche des éléments naturels comme l'eau ou l'air, objet de constante attention et recherche chez Odile Duboc. Captivante par son mystérieux mouvement, cette pièce est conduite par une danse fluide et suspendue, oscillant entre gravité et légèreté. Délicatesse d'une écriture chorégraphique finement ciselée par les lumières et dont les gestes portés par des états de sensibilité particuliers tendent vers l'irréel, parlent, touchent et invitent à l'envol.