T-OK 8
P.P. les p'tits cailloux

Annabelle Sergent - compagnie Loba

02 Fev. 2011 — 14:30

mercredi 2 février11 14:30 et 19:30 | T400 | 1H00

Après le très séduisant Bottes de prince et bigoudis, présenté au Quai en 2008, la conteuse angevine s’attaque au Petit Poucet dans une collaboration originale avec le slameur Kwal. Avec une langue libérée et le regard un rien déjanté, Annabelle Sergent questionne la famille et le temps de l’enfance. Piquant et malin.

« Le conte est du bon temps, non du temps où nous sommes ». Cette pensée de La Fontaine sied parfaitement à la démarche de damoiselle Sergent. Pour sa nouvelle création, présentée au Quai suite à une résidence à l’automne, elle met sur scène un Poucet, six « frangins pas dégourdis », trois cailloux facétieux… et tout l’art de raconter des histoires qui parlent aussi bien aux bambins qu’à leurs parents.
Annabelle Sergent insuffle vie dans le récit, capte l’attention en se permettant de folles digressions, actualise le propos sans trahir son esprit. Avec l’énergie de la des-histoire, la truculence des manieuses de langue (et, ici, l’artiste angevin Kwal y a mis son grain de plume) et la malice généreuse des grands qui savent parler aux petits, Annabelle Sergent aborde des sujets sérieux en toute légèreté. La fratrie et l’émancipation sont au cœur de ce nouveau chapitre, deuxième d’un triptyque sur le détournement de contes. Incontournable !