Jeune public
Le petit chaperon Uf

compagnie pUnChiSnOtdeAd

12 Jan. 2011 — 14:30

mercredi 12 janvier11 | 14:30 et 19:30 | T400 | 1H10

Le célèbre conte populaire est revisité ici à la sauce douce-amère de Jean-Claude Grumberg. Wolf, le loup, est un caporal et le Petit Chaperon Rouge est Uf, communauté à laquelle tout est interdit.
En écho à une récente brune période de l’Histoire, un marionnettiste et un musicien s’emparent de ce conte moderne contre l’intolérance.

« Demain, si l’on n’y prend garde, les loups s’attaqueront peut-être aux enfants Ifs ou Gnifs ou Gnoufs, les loups eux seront toujours les loups… » Jean-Claude Grumberg, en vigile salutaire de tous les fascismes et garant de la mémoire des opprimés (par sa propre histoire familiale victime de la déportation), a revisité le fameux conte du Petit Chaperon Rouge  pour faire naître une parabole ludique de l’ineffable Shoah.
La compagnie pUnChiSnOtdeAd s’est emparée de ce récit, bien armée : un comédien manipule une dizaine de marionnettes à gaine ou de type muppet ; son complice épouse le texte en live avec son accordéon et son violon, relayé par une musique électro-acoustique samplée.
Loin du consensuel et du larmoyant, Le Petit Chaperon Uf invite à la réflexion autant qu’à la distraction, à la mémoire autant qu’à l’avenir du vivre-ensemble à structurer.