Musique
ERIC BIBB

Booker's Guitar

03 Dec. 2010 — 00:00

Eric Bibb s'est emparé de la guitare du pionnier Booker " Bukka " White et un peu de son esprit pour remonter le fleuve séculaire du blues du Delta. Un hommage vibrant à la palette sonore chatoyante et aux échappées contemporaines, par un gentleman de la six cordes.

Du blues, du blues, du blues‚ Le premier nous vient de son berceau du Delta du Mississipi, par l'une de ses figures légendaires, feu Bukka White, découvert dans les années trente et qui aura connu une seconde vie artistique dans les années soixante jusqu'à sa mort en 1977 ; le second sort de la guitare de ce dernier, une National steel guitar, " au son merveilleux " ; enfin, le troisième s'incarne en la personne d'Eric Bibb, fleuron de la nouvelle scène blues.

Ayant pris possession de l'instrument, Eric Bibb s'est aussi emparé de l'esprit des pionniers du genre. Les fondamentaux, le quinquagénaire à la classe folle les possède tous : la voix rocailleuse ou soul quand il le faut, le jeu simple et direct, l'esprit. La Bibb's touch : des touches folk, l'un des multiples visages de cette musique d'Afro-Américains ayant migré du nord au sud, tour à tour dépouillée et plus électrique. Eric Bibb perpétue l'héritage de cette " poésie cosmique du réel " et l'inscrit dans la modernité.

Télécharger le programme de salle