théâtre
CYRANO DE BERGERAC

Gilles Bouillon

14 Mars ► 17 Mars 2011

de Edmond Rostand | Mise en scène Gilles Bouillon | CDR Tours

Pour deux amis épris de la même femme, Rostand invente avec humour, panache et lyrisme un " jeu de rôles " amoureux‚ Avec dix-huit comédiens, un morceau de bravoure romanesque qui brasse action galante et humour, exploits de cape et d'épée et feu d'artifice poétique.

Cyrano aime Roxane qui aime Christian ! Christian, beau comme un astre, ne sait pas parler d'amour‚ Son ami Cyrano, le poète, est défiguré par ce fameux nez qu'il porte au milieu du visage comme un défi et comme un masque, " un cap, une péninsule "‚ " Le coup de génie de Rostand, note Gilles Bouillon, c'est d'inventer un arrangement improbable, sublimement théâtral, une substitution amoureuse. Sous les traits de Christian, c'est de l'âme de Cyrano que Roxane va s'éprendre. "
Les péripéties de cette quête de la vérité sous le masque dessinent une fresque où l'action amoureuse le dispute aux exploits de cape et d'épée et à un feu d'artifice poétique. Une intrigue passionnelle et émouvante, portée par une écriture en alexandrins brillante, virtuose, énergique, électrique.
Classique et populaire à la fois, Cyrano a été créé le 27 décembre 1897. Avec ses excès, son côté " mélo ", c'est une pièce à la gloire du théâtre et de la théâtralité, une pièce pour amoureux du théâtre. C'est aussi une comédie de troupe : dix-huit acteurs pour interpréter les quelque quarante rôles prévus par l'auteur, autour de Cyrano joué par Christophe Brault, flamboyant Iago dans Othello créé en 2008.
Gilles Bouillon, directeur du Centre dramatique régional de Tours depuis 1990, a mis en scène de grandes pièces du répertoire, (récemment Othello, Peines d'amour perdues, Le jeu de l'amour et du hasard), ainsi que de nombreux opéras.