théâtre
CIGALES ET FOURMIS

Florence Dupeu

07 Dec. ► 08 Dec. 2010

Mise en scène Florence Dupeu | ThEâtre du Reflet

Echappés de La Fontaine, La cigale et la fourmi jouent aux exercices de style façon Queneau. Les bestioles traversent les siècles et les styles avec jubilation. Hélène Gay et éric Ferrat s'amusent comme des enfants.

La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand‚ Même si on a dormi au fond de la classe durant toute sa scolarité, on ne peut pas oublier les vers de notre gloire nationale, Jean de La Fontaine‚ Un vrai morceau de patrimoine qui a inspiré tous les auteurs et humoristes‚ Du pastiche théâtral de Labiche à la version cinématographique de Godard, La cigale et la fourmi continuent à grignoter les siècles sans jamais s'épuiser. Sur ce thème, le Théâtre du Reflet propose un exercice de style comique et jubilatoire, une broderie contemporaine qui mêle univers sonores et jeux d'objets aux voix des comédiens.
Deux grands enfants élégants ‚Äì du temps où l'école se récitait ‚Äì partent sur les traces de nos deux insectes. Dans une course échevelée, Françoise Sagan croise Esope, Charlelie Couture défie Claude Nougaro, mots et répliques s'entrechoquent, crissent et stridulent au fil des formes ‚Äì poésie, cinéma, nouvelle, chanson, récit. Dans un décor astucieux, miécole, mi-théâtre, se transformant au gré des textes et des époques, le parcours s'achève en coup de théâtre, où l'on apprendra qu'une fourmi peut se rêver cigale.
Créé en 1991, le Théâtre du Reflet est un collectif de comédiens, régisseurs et metteurs en scène, implanté à Nantes. Parmi ses dernières créations figure Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco.