théâtre
Amé Gaïa

compagnie Le Vent des Forges

10 Dec. ► 11 Dec. 2010

ven. 10 déc.10 20:30 | sam. 11 déc.10 18:00 et 20:30 | Yourte dans le Forum | 1H00

Avant de donner naissance à son enfant, Gaïa apprend qu’Amé n’est pas sa mère. Ce passé enfoui va prendre vie grâce à deux comédiennes, dans un atelier de fabrique qui fait rimer art de l’argile et art dramatique. Un jeu de matière chantée, parlée, imagée et terre-iblement vivante.

La rumeur est souvent cruelle, parfois édifiante. C’est par elle que la jeune Gaïa apprend qu’elle n’est pas fille de Amé, qui, elle, reste obstinément muette sur ce passé scellé. Mais au fur et à mesure que le ventre de Gaïa façonne à son tour un petit d’homme, la parole entre les deux femmes se libère.
Pour donner matière à cette histoire de destinée fragile, les comédiennes-scénographes Marie Tuffin et Odile L’Hermitte manipulent l’argile. Dans leur « petit théâtre de terre », les vies prennent formes et forces, se métamorphosant au gré de l’agilité de leurs doigts de sages femmes conteuses. Tout se passe ici sur un plan de travail, « table de toutes les naissances » trônant dans l’atelier d’Amé Gaïa, demi-sphère faite de branches de frêne. Argile / bois : la nature et son élémentaire comme une matrice essentielle à la comédie humaine, comme une source originelle d’images, de mots et de voix.