Mise en scène, scénographie François Tanguy / Théâtre du Radeau
T400
1h30
Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller
En décembre 2022, avec le décès de François Tanguy, le Théâtre du Radeau a perdu celui qui le pilotait depuis quarante ans. Mais ce dernier opus continue à creuser le sillon d’un art libre, lyrique, une pure invitation à la rêverie et l’errance poétique.
Par autan fait naître un monde pictural dont la profondeur puise dans la beauté des œuvres de Robert Walser, Gustav Mahler, Tchekhov, Rachmaninov, Kierkegaard, Mendelssohn, Kleist, Beethoven ou Shakespeare. Le vent chaud qui donne son titre au dix-neuvième et dernier spectacle de François Tanguy emporte tout, théâtre, littérature et musique, sans céder à la logique du divertissement. Ici, nul personnage, nulle construction psychologique, mais des motifs et des figures qui surgissent, chantent, jouent du piano, disent des fragments de textes en français ou en langues étrangères. Ces êtres passent et repassent, trébuchent, se rattrapent, font groupe, donnent corps à des situations toujours inattendues. Le public quitte les terres de la pensée rationnelle pour le grand large des émotions. Car ce théâtre ne s’installe pas dans le confort d’un discours assené. C’est l’imagination de chacun qui engrosse l’œuvre, gonfle les voiles du drame, anime le champ de bataille d’une armée des songes dont le mouvement ne s’arrête jamais.
Élaboration sonore Éric Goudard et François Tanguy.
Lumières François Fauvel, Typhaine Steiner et François Tanguy.
Régie générale François Fauvel. Régie lumière François Fauvel, Typhaine Steiner et Julienne Rochereau.
Régie Son Éric Goudard, Landry Le Ténier et Emmanuel Six (en alternance).
Couture Odile Crétault.
Construction François Fauvel, Erik Gerken, Jean Guillet, Jimmy Péchard et Paul-Emile Perreau.
Production, diffusion Geneviève de Vroeg-Bussière.
Production Théâtre du Radeau.
Coproduction Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier ; La Comédie de Caen – CDN ; Festival d’Automne à Paris ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; L’Archipel – Scène nationale de Perpignan ; Théâtre National de Bretagne ; T2G
– Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Coproduction de la reprise, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans.
Le Théâtre du Radeau est subventionné par L’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Conseil Départemental de la Sarthe, La Ville du Mans.
Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole.