RDV Danse Danse
Ouverture studio

Folkwangschule - Malou Airaudo

11 Dec. 2014 — 19:00
Ouverture studio

Les étudiants de l’Ecole traversent tout au long de leur cursus des démarches artistiques très variées qui s’appuient sur l’héritage d’artistes majeurs de la modernité en danse ou sur celles d’artistes contemporains issus de ces esthétiques. Très régulièrement, le Centre national de danse contemporaine – Angers invite le public à découvrir le résultat de leurs travaux.

PROGRAMME DE SALLE

Malou Airaudo
Chorégraphe et danseuse, Malou Airaudo est une figure emblématique du Tanztheater Wuppertal. Après des débuts à l’Opéra de Marseille en 1956, et une première expérience dans le Corps de Ballett sous la direction de Joseph Lazzini sept ans plus tard, Malou Airaudo travaille aux côtés de grands noms tels que George Skibine, Brian Macdonald, John Butler, Françoise Adret et Michel Descombey. En 1973, elle intègre le Tanztheater Wuppertal dirigé par Pina Bausch en Allemagne. Elle interprète les rôles titres dans bon nombre de pièces de la chorégraphe allemande telles que Fritz, Iphigénie en Tauride, Kindertotenlieder, Orpheus und Eurydike, Café Müller, Bandonéon, et danse le solo dans Le Sacre du Printemps. C’est en 1976 à Paris que Malou Airaudo fonde le groupe « La Main » avec Jacques Patarozzi, Dominique Mercy, Helena Pikon et Dana Sapiro. Elle poursuit son travail en collaborant avec Carolyn Carlson pour la création à l’Opéra de Paris de The Architects (1980). Depuis 1984, elle est professeure de danse à la Folkwang Hochschule à Essen. En tant que chorégraphe, elle travaille, entre autres, pour le Folkwang Studio de danse, le Ballet de Lorraine et le Grand Théâtre de Genève. En 2012, elle devient directrice du département de danse de la Folkwang Universität à Essen en Allemagne.

Stephan Brinkmann
Stephan Brinkmann a été formé à l'Université Folkwang à Essen. Après ses études, il rejoint le Folkwang Tanzstudio et commence à travailler dans un même temps avec Pina Bausch. Après avoir quitté le Tanztheater Wuppertal en tant que membre permanent, il se concentre sur la chorégraphie et l'enseignement. Il a créé des oeuvres en Allemagne, au Costa Rica, en Australie et a enseigné en Italie, Pologne, Corée, Australie, Chine et au Costa Rica. Depuis 2012, il est professeur de danse contemporaine à l'Université Folkwang à Essen. Sa classe est aussi basée sur la Méthode dite Jooss-Leeder, développée par Sigurd Leeder et Kurt Jooss, qui s’inspire des principes de Rudolf Laban, auteur d’un système universel de notation du mouvement.

Interprétée par les élèves de l’École supérieure de danse du CNDC, cette ouverture studio est le fruit de deux semaines de travail d’improvisation et de composition, sous l’égide de deux chorégraphes renommés : Stephan Brinkmann et Malou Airaudo. Cette dernière va vous présenter le travail qu’ils ont effectué sur les études de Jean Cébron.