RDV Danse Danse
Ouverture studio

Rachel Tavernier

30 Oct. 2014 — 19:00
Ouverture studio

Les étudiants de l’Ecole traversent tout au long de leur cursus des démarches artistiques très variées qui s’appuient sur l’héritage d’artistes majeurs de la modernité en danse ou sur celles d’artistes contemporains issus de ces esthétiques. Très régulièrement, le Centre national de danse contemporaine – Angers invite le public à découvrir le résultat de leurs travaux.

PROGRAMME DE SALLE

Rachel Tavernier
Née et élevée en Haïti, Rachel Tavernier a étudié le ballet avant de recevoir une bourse pour étudier en Allemagne à l'académie de John Cranko. Elle a rencontré Katherine Dunham en 1982 lors d'une conférence de danse organisée par l'ambassade américaine en Haïti. Dunham recherchait alors une danseuse qui pourrait jouer son rôle dans un film sur sa vie. Rachel Tavernier a été invitée à étudier avec Dunham à son école à East St. Louis. Bien que le film ne soit finalement pas réalisé, Tavernier a passé tous les étés avec Dunham, faisant des allers et retours entre les États-Unis et Haïti, où elle était propriétaire et directrice d'une école de ballet.
En tant que professeure reconnue de la technique Dunham, elle a enseigné en Haïti, aux États-Unis, à Cuba, en Uruguay et ici en France (Paris et Toulouse).
En plus d’être membre du corps professoral du Séminaire annuel Dunham à East St. Louis, Rachel Tavernier est la présidente du comité de l’Institut de certification de la technique Dunham, qui a pour mission de préserver l’héritage de Dunham en formant des enseignants certifiés.
En 2004, Tavernier a contribué à faire le DVD Katherine Dunham’s Technique, un outil d'enseignement pédagogique composé de deux disques édités en collaboration avec la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Elle est actuellement la directrice du ballet aux studios de danse Chorus Line à Long Island aux États-Unis.
Rachel Tavernier transmet les fondamentaux de la Technique Dunham. Cette technique de danse moderne fut créée par Katherine Dunham, chorégraphe, danseuse, pédagogue et anthropologue américaine (1912-2006). Cette dernière s’attachait à analyser les liens formels et fonctionnels existant entre la danse et les rites des Caraïbes. Rachel Tavernier et les étudiants de l’École supérieure du CNDC vous présentent un aperçu d’une classe en Technique Dunham : la barre, les isolations et les progressions. Il est suivi d’un moment musical avec l’accompagnateur percussionniste, Jean-Yves Naviner. Deux morceaux chorégraphiques ont été préparés en vue de cette ouverture studio. Désirant travailler avec les étudiants sur le thème de la communication interculturelle, Rachel Tavernier a choisi d’utiliser des morceaux musicaux qui fusionnent la musique du monde occidental et les chants des Pygmées d’Afrique ainsi que des mouvements des cultures haïtienne, brésilienne et provenant de l’Afrique de l’Ouest.