RDV Danse Danse
Ouverture studio

Shlomi Tuizer

16 Oct. 2014 — 19:00
Ouverture studio

Les étudiants de l’Ecole traversent tout au long de leur cursus des démarches artistiques très variées qui s’appuient sur l’héritage d’artistes majeurs de la modernité en danse ou sur celles d’artistes contemporains issus de ces esthétiques. Très régulièrement, le Centre national de danse contemporaine – Angers invite le public à découvrir le résultat de leurs travaux.

PROGRAMME DE SALLE

Shlomi Tuizer
Une ouverture studio interprété par les élèves de l’École supérieure du CNDC
Né en Israël, Shlomi Tuizer a été interprète au sein de la Batsheva Dance Company. Par la suite, il collabore avec plusieurs chorégraphes en France et à l’étranger, notamment avec Hervé Robbe, Joanne Leighton, Lionel Hoche, Muriel Piqué, Wally Cardona et Fabrice Lambert (dans le cadre d’une invitation de la SACD pour le Vif du Sujet). En 2002 et 2003, il crée ses premières pièces en répondant à l’invitation de l’Art Tower Mito au Japon. En 2004, il fonde avec Edmond Russo la compagnie Affari Esteri, créant plusieurs pièces chorégraphiques dont Inside ##### au CND à Pantin en mai 2009 dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Lings au Festival Météores au Havre en mai 2010, et Embrace au Festival Faits d’Hiver à Paris en janvier 2012. Les premières représentations de Tempéraments, nouveau projet de la compagnie, ont lieu au festival Artdanse à Dijon et au CND à Pantin en janvier 2014.
En 2008, il répond à l’invitation du groupe de recherche Tenerife DanzaLab pour créer les pièces Dry water et Materia prima. Par la suite, il crée Dolentem (2009) et Encircling (2011) pour la formation Coline à Istres, Precious Things pour le Junior Ballet du CNSMD de Paris (2012), MotherTongue, fruit d’un laboratoire de recherche chorégraphique pour 13 danseurs issus des pays du bassin méditerranéen dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Ainsi que KammerKonzert pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon en 2014.
Parallèlement aux projets de création, il propose des espaces de rencontre et d'exploration autour de l'écriture chorégraphique sous forme d'ateliers, stages, et cours d'entraînement dans des nombreuses structures en France et à l’étranger. Actuellement, sa compagnie Affari Esteri est en résidence au CDC Art Danse Dijon Bourgogne.
Cette ouverture de Studio est le premier rendez-vous d’une série annuelle, avec les étudiants danseurs de deuxième et dernière année du cursus. Conduite par Shlomi Tuizer, fondateur avec Edmond Russo de la compagnie Affari Esteri et ex-interprète au sein de la Batsheva Dance Company, cette session de deux semaines a consisté à aller au coeur du travail de la création et de l’interprétation chorégraphique.

L'interprète, auteur du geste
Shlomi Tuizer propose différents modes de composition en lien avec son travail chorégraphique. Il partage avec les danseurs des outils et les pensées qui participent à ses processus de recherche et d’écriture du mouvement. L’inscription du geste dans ses expressions multiples est un axe central d’investigation. Un accent est mis en particulier sur une cohérence et une complémentarité entre des compositions individuelles et collectives : autant d’enjeux qui permettent d’enrichir le positionnement de l’interprète au coeur même de l’acte créatif.