Danse
"O,O"

CHOREGRAPHIE DEBORAH HAY

08 Avr. ► 09 Avr. 2008

© Marc Domage

Le projet "O,O" est né de la rencontre entre Emmanuelle Huynh et Deborah Hay. Cette chorégraphe, figure emblématique de la danse américaine depuis les années 60, a fait partie du Judson Dance Theater (un groupe d'artistes expérimentaux influencés par Merce Cunningham et John Cage) avec Simone Forti, Steve Paxton, Trisha Brown. Chercheuse, enseignante et interprète, Deborah Hay porte aujourd'hui exclusivement son attention sur des soli, qu'elle danse ou transmet à des interprètes renommés aux Etats-Unis (notamment Mikhail Baryshnikov), en Europe et en Australie.
"O,O" se définit comme l'appropriation, par sept interprètes, du solo Room que la chorégraphe danse puis leur lègue, chacun devant l'adapter personnellement. La pièce de groupe qui en résulte, jouée en rond, engage les danseurs dans plusieurs questions qui défient et excitent leurs limites perceptuelles et physiques. "O,O" remet en cause le vocabulaire reconnaissable de la danse, la rapproche du quotidien et développe son propre domaine esthétique en menant les interprètes à redéfinir constamment la nature de leurs mouvements, à affiner leur quête d'un autre sens pour le geste.

" Mais qui sont donc ces olibrius affublés de costumes impossibles et juchés sur la pointe des pieds comme en déséquilibre constant ? Follement drôle et en décalage permanent, "O,O"est une pièce aussi énigmatique que son titre. Une ouvre étonnante, entre solo et pièce de groupe, où chacun apporte sa couleur propre à la partition commune. Une pièce toujours au bord de l'impro qui doit beaucoup à la qualité des interprètes, pour la plupart chorégraphes et qui savent ainsi tirer le meilleur. "
Maïa Bouteillet, Libération(26 octobre 2006)

Vos réactions

Abonnez-vous