conception et mise en scène Sophie Perez et Xavier Boussiron

© LF
Pour passer le temps, cinq lutins font du théâtre dans leur cabane au fond de la forêt et finissent par s'entretuer ! Burlesque et (dé)culotté, un théâtre joyeusement insolent !
Un clan de lutins a élu domicile dans une caverne au fond d'un monument patrimonial. Le petit monde poursuit sa routine mutine dans cet infra-monde affreux-merveilleux. Un jour, ils font la découverte de l'héritage d'oncle Gourdin : des pièces de théâtre ! Voilà nos lutins passionnés par un nouveau jeu : faire du théâtre. Ils s'essaient à Claudel, Brecht, Pasolini... Ils adaptent, s'engueulent, et finissent par se casser la gueule...
Inventaire prévisionnel du plateau : des bas-fonds mi-gothiques, mi-délabrés. Une ruine bordée par deux arbres creux. Un esprit de fête permanent. Des petits habitants grassouillets et boursouflés par l'alcool d'écorce de pomme de terre. Six comédiens kamikazes. Une musique " Free Templier " d'un style inédit qui croiserait chants grégoriens et free-jazz... Toute la panoplie d'une nouvelle saga déjantée qui fait voler en éclats le bon goût et les conventions.
Sophie Perez et Xavier Boussiron sont les rois de l'irrévérence et font toujours jaillir le théâtre là où on ne l'attend pas. Après Enjambe Charles, Gombrowiczshow et Deux masques et la plume, retour de leur traditionnel bordel avec six performeurs de l'impossible.
avec Stéphane Roger, Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Marlène Saldana et Marie-Pierre Brébant | scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron | costumes Sophie Perez et Corinne Petitpierre | musique Xavier Boussiron | création Son Félix Perdreau | création lumière Fabrice Combier | image & régie générale Laurent Friquet | régie lumière Gildas Roudaut | régie Plateau Anne Wagner-dit-Reinhardt
Production¬† La Compagnie du Zerep. Coproduction Le Festival d'Avignon, le Théâtre du Rond-Point, le Nouveau Théâtre d'Angers ‚Äì Centre Dramatique National des Pays de la Loire, le Centre national de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, le manège.mons/Centre Dramatique, le Domaine Départemental de Chamarande. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Théâtre de Gennevilliers ‚Äì Centre Dramatique National de Création Contemporaine et Les Nouvelles Subsistances, Lyon. La compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'√éle de France - Ministère de la Culture et de la Communication.