Julie Nioche

© Agathe Poupeney
DIPTYQUE JEUNE PUBLIC 
Une jeune femme réalise quasiment le rêve de voler. Moment suspendu, fabuleusement poétique, le spectacle Nos solitudes bouleverse ce qu'on croyait savoir, de bien trop limité, sur les fonctionnements d'un corps.
On pourrait croire qu'un corps tient à une masse. un poids. Convenablement suspendu, on ne voit guère comment il pourrait se mettre à s'élever ou redescendre, en flottant, de lui-même. Dans Nos solitudes, Julie Nioche conduit une expérience bouleversante, qui renverse ces idées toutes faites. La chorégraphe est suspendue à une magnififique toile de fifilins, euxmêmes reliés à des poids dont le total équivaut au sien. Voilà qui pourrait s'en tenir à cet équilibre. Statique. Oui mais un corps est fait de bien plus que cela. un corps est plein d'intentions, animé de flux et de transmissions. Au prix d'une merveilleuse pensée de l'espace imaginaire, et d'une coordination formidablement subtile de ses actions, l'artiste parvient à évoluer délicatement dans les airs, brodant une relation enchantée entre intérieur et extérieur. Si sa prouesse est technique, elle emporte quiconque dans la pensée de la richesse infinie des liens qu'un corps pourrait entretenir avec ce qui l'entoure. Poétique et libératrice.
Conception, chorégraphie Julie Nioche | Interprétation Julie Nioche | Création musique, interprétation Alexandre Meyer | Scénographie Virginie Mira | Machinerie aérienne Didier Alexandre et Gilles Fer / Haut + Court | Création et régie lumière Gilles Gentner | Regard extérieur Barbara Manzetti | Régie générale - régie plateau Christian Le Moulinier | Costume Anna Rizza
Remerciements à Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel et Gabrielle Mallet. Production A.I.M.E. ‚Äì Association d'Individus en Mouvements Engagés. Production déléguée le Manège de Reims scène nationale. Coproduction le Vivat scène conventionnée danse et théâtre d'Armentières, le Manège de Reims scène nationale. Avec l'aide à la production d'ARCADI et le soutien du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Avec le soutien de la maison Hermès. Remerciements à la Ganterie Saint-Junien. Prix du jury 2010 du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse.