© Gaele Pierre
Quand la Catalogne épouse la France et la Roumanie, le bel enfant qui en naît se nomme Norig. Son air balkanique soufflera l'esprit Gadji.
Le film de la vie de Norig (prononcer Norik) connaîtra une scène choc : Le Temps des Gitans, d'Emir Kusturica. Véritablement subjuguée par l'univers décrit par le cinéaste serbe, Norig épousera la culture Rom.
Française d'origine catalane, portant un celte prénom, Norig chantera en roumain, en français et en rromani, la langue des Tziganes. Adoptée par des musiciens roms auprès desquels elle parfait son style, la jolie Norig se révèle tellement à son aise dans ce répertoire que le réalisateur Tony Gatlif lui demande de participer à la bande originale de son film Exils.
En étroite collaboration avec le compositeur et arrangeur Sébastien Giniaux, ainsi qu'avec le musicien tzigane Victor Coman, Norig donne de sa voix de " Gadji " (nom donné par les Tziganes à ceux qui ne le sont pas, et titre de son dernier album), puisant dans le répertoire et dans la poésie tzigane pour des odyssées irisées aux couleurs du tango, du jazz manouche et du classique. De quoi enthousiasmer le pape des musiques du monde, Remy Kolpa-Kopoul, s'inclinant devant son " port altier et sa voix qui vous dresse le système pileux, dans les ballades à l'odeur de drame comme les chansons à ripaille ".
Envoûtante sur album, Norig l'enfant des Balkans s'épanouit littéralement sur scène, espace-temps privilégié pour cette musique d'incantation et de passion.
Écoutez sur myspace
avec Norig, Chant | Sébastien Giniaux, Violoncelle, guitare | Jérémie Arranger, Contrebasse | Benoît Josse, Violon | Florin Gugulica, Clarinette | Joris Visquenel, Guitare