Danse
NEW YORK | PARIS | ANGERS

École supérieure de danse contemporaine du CNDC

26 Mai. ► 30 Juin 2009

© Christophe Susset

Cette soirée en deux temps a été conçue spécialement pour les étudiants de la formation d'artiste chorégraphique créée en 1978 et développée aujourd'hui par le CNDC. Deux pièces réunies dans un même programme : une création d'Alain Buffard, qui fut étudiant ici auprès d'Alwin Nikolais et le remontage d'une pièce de répertoire de Trisha Brown, marraine de l'école supérieure.

La transmission de la pièce Newark, créée par Trisha Brown, s'est effectuée sous la direction de l'un de ses interprètes, le danseur Stacey Spence. Le dispositif visuel et scénique, imaginé à l'origine par le plasticien américain Donald Judd, est revisité. Pièce de référence, Newark a vu le jour en 1987 à Angers, alors que Trisha Brown y effectuait sa seconde résidence. Le travail de la chorégraphe est en soi une véritable école de la perception. À travers cette démarche, les jeunes danseurs sont invités à traverser les états instables du mouvement, particulièrement développés dans cette pièce. Une danse très physique interprétée sur un souffle, entre plages de silence et respiration des corps.

S.E.S.A., soit stratégie d'émancipation du sujet assujetti, proposé par Alain Buffard, est un travail à partir du sentiment de la colère. Un phénomène développé en regard de l'engagement politique de chacun avec l'actualité, le dehors, le monde étudié du point de vue particulier de chacun des interprètes. Une ligne d'horizon sur laquelle sont amenés à se déplacer des sujets, les étudiants-danseurs, multiples, singuliers, comme autant de puissances de vie dont les qualités seraient ce futur où venir projeter ses propres élans, convictions et réflexions, à l'heure venue d'un début de carrière artistique.