Texte et mise en scène Élise Vigier / à partir des récits de Marion Joffle
Scène de répétition
1h15
Avec Élise Vigier, Léna Bokobza-Brunet
De la rencontre de la metteuse en scène Élise Vigier avec la nageuse de l’extrême Marion Joffle est né un spectacle de théâtre à fleur de peau, où performance, endurance, souffrance des corps, épreuves et goût de la vie se répondent en miroir.
Marion est complètement givrée. Adolescente elle découvre la nage en eau libre qui se pratique dans des eaux inférieures à 5°C, une discipline encore méconnue en France. Quand Élise Vigier fait sa connaissance, Marion Joffle a 23 ans et déjà de nombreux records à son actif dont une traversée de la Manche en 9 heures 22 min, battant ainsi le record national féminin. Cette nage est un sport dangereux qui n’a pourtant pas de quoi impressionner la jeune femme, elle s’est battue enfant contre un cancer rare des tissus mous qui lui a coûté l’amputation d’un doigt. Délicate portraitiste de théâtre, Élise Vigier a imaginé croiser le portrait de la jeune sportive avec le sien, celui d’une femme plus âgée, qui achève elle aussi une longue traversée de la maladie. Sur scène, elle repense aux étapes de son parcours de soins et rejoint le combat des « femmes qui ont en commun l’expérience du corps fragilisé, diminué, transformé et augmenté par l’endurance extrême ».
MERCREDI 14 MAI: RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Musique Étienne Bonhomme.
Lumières Bruno Marsol.
Assistanat à la mise en scène Flavien Beaudron.
Costumes Laure Mahéo.
Travail sur le mouvement Sébastien Davis-Vangelder.
Régie technique Camille Faure, Baptiste Galais, Marie Hardy.
Administration Odile Massart.
Production, diffusion Emmanuelle Ossena.
Parution du texte en septembre 2025 aux éditions : esse que.
Soutien Fonds SACD Théâtre
Production Les Lucioles – Rennes.
Coproduction, accueil en résidence Comédie de Caen - CDN de Normandie, Théâtre Ouvert - Paris.
Le Théâtre des Lucioles est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et soutenu pas la ville de Rennes.
Remerciements à Hugo Bertin sans qui je n’aurais pas eu la chance de rencontrer Marion Joffle, à Marc Bertin pour la retranscription de l’interview de Marion Joffle, à Simon Grangeat, Odile Massart et Leslie Kaplan pour leur lecture attentive, à Marcial Di Fonzo Bo pour avoir prêté des éléments de décor du spectacle L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et à tous les êtres qui accompagnent les traversées quelles qu’elles soient.