Danse
NA GRANI

(Frontières, limites) | Cie S'poart, Mickaël Le Mer

12 Avr. ► 13 Avr. 2011

éclats de lumière, labeur des corps. Entre métal et blancheur, les dix danseurs de Na Grani entrent dans une autre dimension. Issu de la rencontre entre artistes russes et français, ce spectacle interroge gestes et cultures cherchant à inventer d'autres façons de vivre ensemble.

Comme cela s'entend déjà dans la prononciation du nom, il y a de l'espoir dans la compagnie S'poart. Ce collectif de jeunes danseurs de hip-hop fondé en 1996 sous la direction artistique du chorégraphe Micka√´l Le Mer a tracé, au fil du temps et des projets artistiques, un chemin singulier. Au coeur de ce propos, le mouvement et la rencontre. Autres lieux, formes, langages, tout est remis en question à chaque nouvelle réalisation. Na Grani, récente création réunissant sur le plateau cinq interprètes de la compagnie et cinq danseurs russes, est issue de ce même processus. Cette rencontre inédite est aussi l'occasion de poursuivre leur recherche sur les matériaux bruts, l'espace et la performance des corps qui a donné l'univers particulier de leur précédent spectacle, In Vivo, avec ses étonnantes architectures de bois à même de capter, repousser, transformer l'écriture du mouvement.
À la suite de ce spectacle et d'un premier voyage à Ekaterinbourg, ville industrielle de l'Oural, située à la frontière de l'Europe et de l'Asie, Micka√´l Le Mer réinterroge son travail : " Où et comment exister, pour quoi, pour qui ? " Na Grani, créé en plusieurs étapes de travail et d'échanges, est forgé de cette histoire particulière. Labeur poétique, en résonance avec la mémoire des corps, particulièrement attentif à la richesse des différences que chacun porte en soi.