Musique Musique
MOUNTAIN MEN

+ Thomas Schoeffler Jr

12 Dec. 2014 — 20:30

Durée 2H30

Soirée Enfants | 5€ - Réservation 02 41 22 20 20

Class’Jazz | 19h30 | Bar du Quai

Nouveau | Payez avec votre compte CO2.

Accueil spécifique et programme disponible en braille et gros caractères.

Harmonicas, guitares, voix graves et personnages charismatiques. Tout est réuni pour passer une excellente soirée blues, entraînés par l’énergie festive et communicative de trois artistes, plutôt calés dans le genre !

Débutons la soirée en compagnie du prometteur Thomas Schoeffler Junior autour de son premier album, Daddy’s Not Going Home. Aux sons d’une guitare, tantôt électrique tantôt acoustique, et d’un harmonica ravageur, la voix du One Man Band nous entraîne dans un voyage country empreint des racines historiques du blues. Il a beau être seul en scène, ça déménage ! Poursuivons la soirée avec le talentueux duo des Mountain Men. La voix enivrante de Mr Mat et les envolées de l’harmonica de Barefoot Iano nous portent au-delà des frontières du blues. Que ça sonne rock, country, pop-folk, peu importe les étiquettes, c’est surtout de la bonne musique, pleine de vie, sincère et généreuse. Ce n’est pas pour rien que ces trois artistes sont les invités des divers festivals blues hexagonaux, les connaisseurs ne se sont pas trompés !

PROGRAMME DE SALLE

Thomas Schoeffler Jr
Le bonhomme est impressionnant de maîtrise et même si ses textes, chantés en anglais, parlent rarement de choses gaies, les amours perdues, le fait d’être seul contre vents et marées ou la difficulté à se lever le matin, le public, lui, n’a eu aucun mal à se réveiller pour l’acclamer. Impossible de résister à l’envie de bouger face à un musicien qu’on croirait parfois monté sur ressort et qui « espère que c’est une musique un peu festive, pour oublier tout ce qui est galère aujourd’hui ». Ce one-man-band de Strasbourg, biberonné à la country de Johnny Cash et au folk de Bob Dylan, s’est inventé un blues rocailleux, urbain et décapant, tout autant empreint des racines historiques de cette musique que de l’énergie brute de nos vies modernes. Un tête à tête avec Thomas Schoeffler Jr est inévitablement un voyage passionnant, aux sons d’une guitare tantôt électrique, tantôt acoustique, d’un harmonica ravageur, au service d’une voix et d’un charisme envoûtant. Avec un premier album Daddy’s Not Going Home sorti en 2012, il s’est fait rapidement une place de choix dans le monde du blues.

Mountain Men
En six ans, deux albums studio, deux lives et plus de 500 concerts à travers le monde, Mountain Men s’est imposé comme un groupe de scène incontournable.
Si l’origine de leur rencontre est le blues, Mountain Men a su s’affranchir des étiquettes pour créer une musique universelle qui a su intégrer le rock, la folk et la pop. Portés par la voix enivrante de Mr Mat et les envolées de l’harmonica de Barefoot iano, le groove et l’émotion dominent leur musique. Ces deux personnages charismatiques et décalés nous transportent, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative. En 2008, les Mountain Men chamboulent la planète blues avec Spring Time Coming, leur premier album. Très vite, les ventes de disques s’envolent et le groupe collectionne les standing ovations aux quatre coins du monde. Ce succès, le duo le doit avant tout à ses prestations scéniques exceptionnelles, où le groove répond à l’humour, où la virtuosité côtoie la simplicité et où la puissance se marie à la finesse. En France, le succès est spectaculaire. Ils ont vendus plus de 15 000 albums et ce sans soutien médiatique ! Un exploit réalisé grâce à la vox populi et construit au fil de plus de 300 concerts donnés par le duo. Il faut dire qu’en concert la communion entre les Mountain Men et leur public est impressionnante. Les compositions sonnent comme des évidences que la richesse des arrangements et de la réalisation ne font qu’embellir encore. Dès les premières notes d’harmonica, dès les premiers accords de guitare, on comprend que l’on ne va pas écouter une de ces productions vite oubliées mais bien un disque à l’ancienne, une création pleine de vie, faite avec le coeur et les tripes. HOPE est donc l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’aventure de ce duo incroyable, un nouveau chapitre écrit en lettres majuscules, un nouveau chapitre empli d’espoir !