Danse
MONSTER PROJECT

EMMANUELLE HUYNH & KOSEI SAKAMOTO

29 Jan. ► 05 Fev. 2009

© Toshihiro Shimizu

De Kyoto à Angers, d'Angers à Kyoto, les connivences artistiques ont réuni deux chorégraphes et deux danseuses autour d'un même projet. Deux solos et un duo composent ce programme imaginé par Emmanuelle Huynh et le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto.

Les nouvelles démarches chorégraphiques se caractérisent en partie par la façon de concevoir des projets entre artistes, de travailler ensemble. Monster Project, présenté en France par le CNDC, est un objet de ce type. Il reflète les échanges artistiques initiés depuis une première rencontre avec le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto. Le directeur de la compagnie Monochrome Circus est aussi responsable de formations et rencontres artistiques à Kyoto où il travaille et où il a notamment accueilli différents chorégraphes français. Ainsi le Monster Project est né de ces relations et de la possibilité en acte de croiser différents modes de pensée, cultures et langages chorégraphiques.
Kosei Sakamoto a créé un solo interprété tour à tour par Yuka Saeki et Aline Landreau. Emmanuelle Huynh y a répondu par un duo qui réunit les deux interprètes. Monster Project se présente donc comme une sorte de cadavre exquis : présentées ensemble, les pièces japonaise et française forment un objet bicéphale original, les écritures des deux chorégraphes venant se compléter. Evoluant entre solitudes et duos symétriques, dans un premier temps de façon presque élémentaire ou organique, dans un second temps dans un trouble mimétisme. La "mise au pas", avec sa rythmique mécaniste évoque avec humour un film de Stanley Kubrick, The Shining.
Un jeu aux équilibres subtilement modulés à travers l'extrême qualité du mouvement, avec des phrases que chaque chorégraphe poursuit à sa façon, avec un corps arborescent que les deux jeunes danseuses s'amusent à construire sous les étranges lumières colorées et saccadées de l'éclairagiste issu du collectif japonais Dump Type. La question du monstre est bien au cour de ce projet, traversé par des écritures différentes et leur mise en dialogue.

 

rencontre avec l'équipe artistique chaque soir à l'issue de la représentation