Danse
Mickaël Le Mer / Versus

Maxime Cozic / Emprise

02 Fev. 2020 — 17:00

dimanche 2 février à 17:00

Hors les murs : Espace Sequoia Corné

Exclusivement dans le Pass IC! DANSES

durée 50’

© Baptiste Almodovar

Versus - Mickaël Le Mer
Mickaël Le Mer nous propose avec cette création un dialogue dansé autour de la notion de la cohabitation des opposés, de ce qui les rapprochent et les attirent. Versus rassemble plutôt qu’il ne divise.

Emprise - Maxime Cozic / Cie Felinae
Hybride entre danse contemporaine et hip-hop, le corps sous tension s’étire comme pour en faire sortir ce qui le restreint.

Versus

Les deux interprètes du duo Versus ont deux parcours très distincts : Maxime Cozic formé à la scène et ouvert aux disciplines hip-hop, classique et contemporain ; face à Dylan Gangnant qui a découvert la danse à travers le Breakdance et les battles. Le contraste de leurs danses et de gestuelles s’opposent et se comparent. Malgré leur dissemblance, de cette dualité nait une complémentarité évidente sur scène tant les danseurs travaillent en harmonie, cherchant à recevoir, transmettre, en fonction des éléments de leur propre corps pour aller vers l’autre. Dos à dos, face-à-face, ensemble, les corps se croisent, se confrontent, s’entremêlent alliant la grâce et les prouesses techniques de la danse hip-hop.

Emprise

« Dans ce solo, j’ai voulu aborder le sentiment d’être complexé. En plus de ce qu’il induit socialement, je m’intéresse à ce qu’il produit dans le corps. Je ne cherche pas à traduire mon ressenti quant à des complexes physiques spécifiques, mais plutôt à créer de la matière chorégraphique à partir des états qu’ils provoquent (frustration, angoisse, peur, colère, sentiment de vide intérieur) et qui sont universels. Ces complexes nous poussent à déformer l’image que l’on a de nous-même. Cette image comme ego devient carapace, arme, ou les deux, et me questionne sur ce désordre intérieur qu’elle suscite, comment nos nombreux traits de caractère, personnalités, qui découlent des différentes idées que l’on a de soi, se confrontent-ils ? ».
Maxime Cozic