théâtre
MARY STUART

Stuart Seide

14 Dec. ► 17 Dec. 2010

de Friedrich Schiller | Mise en scène Stuart Seide - ThEâtre du Nord-CDN

Dans l'Angleterre du XVIe siècle, l'affrontement de reines qui s'opposent, divisées par la religion et unies par l'obsession du pouvoir. Une grande pièce de l'Allemand Friedrich Schiller portée par un duo de comédiennes intenses.

Mary Stuart, reine d'Écosse, s'est réfugiée dans l'Angleterre d'Elizabeth I sa parente, qui la fait aussitôt emprisonner afin d'éviter qu'elle ne revendique d'accéder légitimement au trône. Elle réclame en vain qu'elle lui rende sa liberté. Les deux reines vont finalement se rencontrer, à la faveur d'une partie de chasse organisée à proximité de l'une des geôles où Mary a séjourné pendant ses vingt années de captivité‚
Leur face-à-face ‚Äì qui n'a jamais eu lieu dans l'Histoire ‚Äì est le coeur atomique du drame de Friedrich Schiller, fondateur d'une dramaturgie allemande renouvelée, en tension entre pré-romantisme et classicisme. Il a écrit cette pièce romanesque en 1800, dans une langue concise et dense. Sans ornementation, loin de toute tentation baroque, l'intrigue aux accents shakespeariens est portée par l'énergie du verbe. Au-delà du couple de protagonistes, les personnages secondaires s'opposent les uns aux autres, raison d'État contre éthique, romantisme contre pragmatisme, liberté contre privation de liberté...
La réalisation claire et dépouillée de Stuart Seide, directeur du Théâtre du Nord, se resserre autour des personnages, pris dans un étau fatal, et tend l'action comme un thriller. Cécile Garcia-Fogel et Léna Bréban se mesurent à égale puissance, royales. Toute la distribution, de haut talent, rend palpable l'urgence et la fièvre du drame. Les mots, les tourments, le jeu des acteurs, tout résonne et resplendit.

La presse
La mise en scène de Stuart Seide mène le jeu efficacement dans la sobre et juste scénographie de Philippe Marioge. Rarement la tragédie de Mary n'aura été portée avec autant d'intensité. Gwénola David, La Terrasse.