Danse
MALANDAIN BALLET BIARRITZ

Roméo et Juliette

27 Fev. 2014 — 00:00

© Olivier Houeix

Tragédie de la Renaissance, Roméo et Juliette questionne l'idéalisme amoureux et son caractère quasi mystique. à travers cet amour sublime né sous les étoiles contraires de deux familles ennemies dont les raisons de se haïr sont absurdes, elle dit aussi l'innocence sacrifiée

" Roméo et Juliette, c'est évidemment la haine séculaire entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet. C'est aussi, bien sûr, le sort funeste de deux amants innocents. Et si tout ce qui cimente cette histoire d'amour mythique entre toutes a retenu l'attention de Berlioz, contrairement au ballet Roméo et Juliette de Serge Prokofiev, La Symphonie dramatique pour solistes, chour et orchestre ne suit pas à la lettre le récit shakespearien. Elle en exclut même certains épisodes. Et tandis que les parties purement orchestrales dépeignent les émotions, c'est le chour qui a charge de décrire les faits. C'est par cette dernière partie où l'on voit Roméo et Juliette au tombeau que j'ai choisi de commencer. Une scène conjuguée au pluriel, puisque gisent neuf couples, comme si ce rêve qui était trop beau était celui de tous. " Thierry Malandain, juin 2010
Le centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz compte parmi les compagnies les plus importantes du paysage chorégraphique français et bénéficie aujourd'hui d'une solide réputation internationale. Tous les interprètes sont rompus à la technique de la danse classique qui ensuite se traduit et s'exprime à travers le prisme des ouvres de Thierry Malandain. Priorité est ainsi donnée au corps dansant, à sa puissance, à sa virtuosité, à sa sensibilité.¬†