Phia Ménard
jeudi 19 et vendredi 20 avril | 20:00 | samedi 21 | 18:00
Durée : 1H

© Phia Ménard
Les spectacles de Phia Ménard sont des expériences vivantes, plastiques et sensorielles incroyablement fortes. Après ses splendides pièces accueillies au Quai qui donnaient vie aux éléments : glace, vent puis eau et vapeur pour Belle d’Hier, sa création est une nouvelle forme des Pièces du Vent qui convoque le mystère de la mort…
La mort est a priori un mystère pour tous, une histoire de l’intime, de l’aboutissement de nos existences qui pour certains permet une autre vie, un au-delà, un paradis... Phia Ménard, artiste insolite, s’est elle-même offert une autre destinée en changeant d’identité. Un ailleurs, un au-delà du possible, du vivant qui était donné. Ce n’est pas un paradis mais une terre à apaiser. Elle compare cet acte, ce grand saut, au suicide, acte qui laisse les vivants dans l’interdit et les lie à la douleur, au manque et dans une résolution impossible du pourquoi. Or cet acte est a priori le résultat d’une réflexion profonde, intime, personnelle, d’un choix, d’une liberté avec ses traces et sa signature signifiantes que ce spectacle met en lumières ou plutôt en lueurs. Les Os Noirs est une pièce du vent, une série de tableaux achromes. Un poème clair-obscur aux tonalités noires, grises et anthracite. Une mise en forme, en corps, d’une série de sauts vers une mort. Un sujet brûlant pour un spectacle pourtant loin du pathos, tout en métaphores subtiles et poétiques. Chloée Sanchez, artiste marionnettiste est l’unique interprète, elle donne corps et souffle aux matières que Phia Ménard affectionne tout particulièrement : le plastique, le tissu, le papier, le métal et un vent permanent pour nous rappeler à la vie… Un spectacle archéologique, une renaissance au gré des fouilles spéléologiques pour exhumer les traces, la mémoire, les spectres, et disparaître dans l’écume comme Léopoldine Hugo. Une revenante dont le spectacle déterre la beauté de son acte et fait entendre un souffle ardent.
Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia MéNARD
compagnie non nova
Assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc BEAUJAULT. Interprétation Chloée SANCHEZ. Composition sonore et régie son Ivan ROUSSEL. Création lumière et régie lumière Olivier TESSIER. Création costumes Fabrice Ilia LEROY. Création machinerie et régie générale plateau Pierre BLANCHET assisté de Mateo PROVOST. Construction décor et accessoires Philippe RAGOT. Photographies Jean-Luc BEAUJAULT. Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire MASSONNET. Régisseur général Olivier GICQUIAUD. Chargée de production Clarisse MEROT. Chargé de communication Adrien POULARD.
Production Cie Non Nova.
spectacle accueilli en partenariat avec le thv. Résidence et coproduction : Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie. Coproduction Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Direction Alban Richard, le Théâtre National de Bretagne et du Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan. Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris, du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, du Quai CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélémy d’Anjou, du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, du Grand R – scène nationale - La Roche-sur-Yon, du Cargo – Segré, du Théâtre - Scène conventionnée de Laval, de la scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron, de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, du Théâtre d’Orléans, Scène Nationale, du Théâtre Les Treize Arches, scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde et de Equilibre-Nuithonie, Fribourg (Suisse). La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie. Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.