théâtre
LES OISEAUX

Adaptation et mise en scène Madeleine Louarn

12 Mars ► 15 Mars 2013

Avec l'Atelier Catalyse, compagnie formée d'adultes handicapés mentaux, Madeleine Louarn crée depuis 20 ans des spectacles aussi singuliers que mémorables. Après avoir emprunté les voies du nonsens, du fantastique, elle aborde cette fois une farce politique et corrosive‚ Puissance comique et étrangeté poétique sont au rendez-vous.

Deux citoyens fuient Athènes, mère de la démocratie, ses créanciers et ses procès divers. Cherchant une autre ville où se réfugier, ils rencontrent un homme transformé en Huppe. Après maints palabres et arguties, ils persuadent la communauté des oiseaux de construire une ville entre les nuées et de se faire les intercesseurs entre les hommes et les dieux. Frédéric Vossier, auteur contemporain, adapte librement cette comédie d'Aristophane écrite au Ve siècle avant Jésus-Christ et fait écho aux critiques assassines qu'elle porte à la démocratie corrompue. Le Théâtre de l'Entresort, compagnie basée à Morlaix et associée au CDN de Lorient, transporte l'oeuvre dans un univers à la fois chorégraphique, musical, drôle, emplumé, et soutenu par une musique électro-punk.
Depuis 1984, le parcours de Madeleine Louarn est lié intimement à celui de l'Atelier Catalyse, compagnie formée d'adultes handicapés mentaux. Avec Les Oiseaux, il s'agit pour cet Atelier de plonger dans un nouveau champ, la comédie. La singularité des acteurs s'y impose fortement : entre les Marx Brothers et Tot√≤ et Ninetto dans Uccellacci e Uccellini de Pasolini, leur jeu associe légèreté et ridicule, naïveté et enthousiasme.
Les deux précédents spectacles, L'empereur de Chine, de Georges Ribemont-Dessaignes (2009), Alice ou le monde des merveilles, de Lewis Caroll (2007), ont été présentés sur de grandes scènes publiques et salués par la critique nationale.