théâtre
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR

Ariane Mnouchkine

04 Mai. ► 21 Mai. 2011

© Michele Laurent

CrEation Collective du ThEâtre du Soleil | Mi-Ecrite par HElène Cixous sur une Proposition d'Ariane Mnouchkine | LibreMent inspirEe d'un mystErieux roman posthume de Jules Verne

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil sont dans les Pays de la Loire pour la première fois. Embarquement pour un extraordinaire voyage au long cours qui plonge dans l'imaginaire des naufrages‚ La magie des débuts du cinéma muet, le souffle de la conquête des pôles et un jubilatoire hommage au théâtre !

Dans une guinguette des bords de Marne, juste avant la grande guerre, un réalisateur visionnaire tourne un film muet d'après Jules Verne avec des interprètes improvisés, serveurs, cuisiniers ou clients‚ à bord du Fol espoir, s'embarquent des utopistes et des brigands, des chercheurs d'or et des missionnaires. Au passage du Cap Horn, le navire fait naufrage. Rescapés sur ce bout du monde désolé, les survivants vont tenter d'élaborer un nouveau contrat social.
On plonge dans une vertigineuse mise en abyme du théâtre dans le cinéma. La caméra actionnée par une manivelle enregistre tout : la mer en furie, le bateau dans les glaces, le vent qui souffle sur la banquise. Les trente-et-un comédiens font merveille et réalisent d'étonnantes prouesses en transformant le plateau comme par magie.