théâtre
LES GROS PATINENT BIEN

Cabaret de carton

12 Juil. ► 17 Juil. 2021

SPECTACLE PRÉSENTÉ HORS LES MURS, EN EXTÈRIEUR
 
lundi 12 juillet, 19h, Ste Gemmes / Loire, CESAME
Repli dans le Forum du Quai suite aux conditions météorologiques

mardi 13 juillet, 19h, St Macaire du bois
Représentation annulée suite aux conditions météorologiques

mercredi 14 juillet, 18h, Nyoiseau, Centrale 7
Jeudi 15 juillet, 19h, Angers Belle-Beille, Square Brisset
vendredi 16 juillet, 19h, Chemillé, Jardin Camifolia
samedi 17 juillet, 18h, Bauné, Château de Briançon

 

Durée 1h15 - à partir 6 ans

ATTENTION, en raison des conditions météorologiques :
- la représentation du 12 juillet aura finalement lieu dans le Forum du Quai
- la représentation du 13 juillet à Saint Macaire du Bois est annulée


À l’origine de ce cabaret de plein air, on trouve une volonté commune aux deux comédiens de travailler le slapstick, ce genre de comique, physique et burlesque, porté
au sommet par Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Jacques Tati, et dont on fait remonter l’origine aux poursuites et bastonnades qu’affectionnait Shakespeare.

 

Quand, après le succès de Bigre, Molière de la comédie 2017, Olivier Martin Salvan et Pierre Guillois se lancent dans une nouvelle création, ils décident de commencer le travail par une répétition libre. Très vite, l’impro s’emballe et, pour figurer les accessoires au pied levé, ils s’emparent des cartons qui trainent dans la salle. De grosses inscriptions au marqueur indiqueront leurs usages : « Chaussons », « Journal », « Cabane » et puis, pourquoi pas, « Soleil », « Fjord », « Police ». Le récit n’a plus de bornes. Les blagues débloquent. Les rebondissements cavalent. Olivier et Pierre, qui se sont rencontrés en 2006 et se connaissent comme les doigts de la main, n’ont pas besoin de plus pour que s’envole leur créativité.

 

L’histoire, qui débute par une pêche mal partie sous les cieux grêlés des îles Féroé, sera donc celle d’une odyssée. Un comédien joue, le second assure la régie, plante les décors et, pourquoi pas, interprète les ambiances, les panoramas, les accessoires. Le récit sans limites, l’intrigue aux délires perchés tout là-haut là-haut, une parole délivrée et délivrante, les réunissent. Au total, une heure hilarante et tout public, qui réveille l’imagination, l’invite à danser, la fête, puis l’emporte.

 

 

 

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux