De Marivaux / Mise en scène Alain Françon
T900
1h45 (durée estimée)
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Remil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié
Connu notamment pour avoir fait découvrir les textes d’Edward Bond, Alain Françon, parmi les metteurs en scène les plus importants du paysage théâtral actuel, nous présente l’un des chefs-d’œuvre de Marivaux, Les Fausses Confidences.
« Femme tentée, femme vaincue », c’est le credo de guerre de Dubois, celui qui semble tout savoir. C’est lui, désormais serviteur chez la belle, riche et veuve Araminte, qui doit la convaincre d’épouser Dorante, jeune noble désargenté, fou amoureux, qui s’est fait embaucher comme intendant chez elle. Fausses confidences et manipulation seront ses armes de persuasion pour faire naître l’amour. Ce n’est pas la première fois qu’Alain Françon monte un texte du dramaturge du XVIIIe siècle : il avait mis en scène La Double inconstance, puis La Seconde surprise de l’amour. Il s’était attaché à ce que les personnages disent, et non pas à ce qu’ils font. Et c’est toujours de cela qu’il s’agit dans Les Fausses Confidences, du langage et de ce qu’il permet. Alain Françon revient avec une mise en scène tout aussi magistrale et une distribution inspirée de celle du Misanthrope, accueilli en 2019 - notamment les remarquables Dominique Valadié et Gilles Privat.
MERCREDI 05 MARS : RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
JEUDI 06 MARS : AUDIODESCRIPTION
Réalisation Accès Culture
Assistanat à la mise en scène Marion Lévêque.
Décor Jacques Gabel.
Lumières Joël Hourbeigt et Thomas Marchalot.
Musique Marie-Jeanne Séréro.
Costumes Pétronille Salomé.
Coiffures maquillage Judith Scotto.
Conseil chorégraphique Caroline Marcadé.
Régisseur général Joseph Rolandez.
Habilleuse, coiffeuse Charlotte Le Gal.
Régie lumière Marchalot.
Régie son tournée, production, administration Anne Cotterlaz.
Attachée de production Anne-Lise Roustan.
Attachée de presse Dominique Racle.
Production Théâtre des nuages de neige.
Coproduction Théâtre de Carouge, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre Montansier Versailles.
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture.
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.